Hydrothérapie

Naturopathie

Hydrothérapie

Groupe de thérapie
Naturopathie
Troubles traités
Arthrose
Crampes
Douleurs chroniques
Douleurs musculaires
Fièvre
Hématome
Hypertension
Migraine
Refroidissement
Rhumatismes
Troubles de la circulation sanguine
Troubles du sommeil
Varices

Résumé

La thérapie par l'eau, ou hydrothérapie, est une approche thérapeutique qui utilise l'eau à des fins de bien-être physique et mental.

Origine

L'hydrothérapie a des origines anciennes et a été pratiquée dans différentes cultures à travers le temps. Les Grecs, les Romains, les Égyptiens et d'autres civilisations anciennes utilisaient l'eau à des fins thérapeutiques. Les thermes romains, par exemple, étaient des lieux où les gens pouvaient prendre des bains chauds pour se détendre et se soigner.

Au Moyen Âge, les bains publics étaient populaires en Europe, bien que les approches en matière d'hygiène et de santé aient varié au fil du temps. Cependant, l'hydrothérapie moderne telle que nous la connaissons aujourd'hui a vu le jour en Europe aux XVIIIe et XIXe siècles, avec le développement des stations thermales et l'expérimentation de différentes formes de traitement de l'eau.

Au fil du temps, l'hydrothérapie a évolué vers une variété de techniques, allant de l'utilisation de bains chauds et froids à la thérapie aquatique, aux spas modernes et à d'autres applications médicales. Aujourd'hui, elle est pratiquée dans le monde entier, combinant des éléments traditionnels avec des approches plus contemporaines pour promouvoir la santé et le bien-être.

Description de la méthode

Le principe de l’hydrothérapie consiste à traiter, soigner ou prévenir les douleurs par l’usage de l’eau. Cette médecine alternative peut être envisagée à des fins thérapeutiques, préventives ou esthétiques.

L’eau possède la propriété particulière de conduire la chaleur et le froid et d’exercer une pression sur les corps ou les parties du corps immergé.
Lors de l’immersion, l’eau froide provoque une constriction des vaisseaux sanguins et par la suite, lorsque le corps est sorti de l’eau, il réagit par une dilatation de ces vaisseaux et une augmentation de l’irrigation sanguine, ce qui stimule la circulation sanguine et améliore l’irrigation.

En outre, correctement utilisée, l’eau peut stimuler le métabolisme et avoir un effet positif sur la respiration, le système cardiovasculaire, le système digestif et le système nerveux.
On utilise l’eau dans ses trois états physiques: l’état solide (glace), l’état liquide (eau) et l’état gazeux (vapeur).
On applique le chaud avec une affusion (jet), un rouleau, un fango, un bain ou une compresse. Le froid s’applique avec de la glace, une affusion, un bain, de l’argile, un enveloppement ou une compresse.

Il existe trois techniques différentes :

  • la balnéothérapie : utilise les bienfaits de l’eau par les bains ;
  • le thermalisme : les cures thermales utilisent les eaux minérales à des buts thérapeutiques ;
  • la thalassothérapie : utilise les bienfaits de l’eau de mer chauffée entre 31° et 35°C dans un but préventif ou curatif.

Les spas, saunas et hammams font également partie des soins d’hydrothérapie.

Cataplasmes/Enveloppements

Les cataplasmes et les enveloppements sont une variante de l’hydrothérapie consistant à recouvrir certaines parties du corps.
Une application correcte de l’eau permet de stimuler le métabolisme et d’améliorer la circulation, mais aussi d’agir de manière positive sur la respiration, l’activité cardiaque, la digestion et le système nerveux.

Les cataplasmes et les enveloppements agissent sur la régulation thermique du corps, le système nerveux, la circulation sanguine, le métabolisme, l’activité cutanée et l’élimination des agents pathologiques.
Ils sont appliqués de manière locale. Cette méthode consiste d’abord à plonger un tissu dans l’eau, puis à l’essorer fortement ou légèrement, en fonction de l’objectif thérapeutique. Puis le linge humide est placé sur les parties du corps à traiter.
Les enveloppements froids absorbent la chaleur corporelle et soulagent ainsi la fièvre et les inflammations, tandis que les enveloppements chauds stimulent la circulation et le métabolisme et permettent de réchauffer le corps s’il est trop froid.

Des adjuvants comme par exemple des huiles essentielles, du foin, de l’oignon ou encore de la pomme de terre pour garder de la chaleur ou du serré maigre pour refroidir et absorber une inflammation peuvent y être ajouté et grâce à leur vertus, renforcer l’effet souhaité.

Bienfaits escomptés

L’hydrothérapie est essentiellement connue pour son orientation préventive aussi bien que son action curative. Les bienfaits, qui peuvent dépendre de la température de l'eau, sont les suivants :

  • améliore la forme physique ;
  • favorise la perte de masse corporelle ;
  • raffermit la silhouette ;
  • soulage de nombreux maux ;
  • permet une meilleure circulation sanguine ;
  • renforce les articulations ;
  • augmente la tension artérielle ;
  • améliore le sommeil ;
  • régénère la peau ;
  • élimine les toxines présentes dans le corps ;
  • tonifie le corps.

L’hydrothérapie s’adresse en priorité aux personnes souffrant de maladies chroniques ou aiguës, aux victimes de traumatismes (osseux ou musculaires) ou après une intervention chirurgicale.

Contre-indication

Bien que les soins d’hydrothérapie soient bénéfiques pour le corps, il existe tout de même quelques contre-indications  au recours à cette médecine alternative. Elle est déconseillée en cas de :

  • maladie infectieuse ;
  • maladie de la peau ;
  • cancer traité par chimiothérapie ou radiothérapie ;
  • insuffisance cardiaque et respiratoire ;
  • troubles psychiatriques ;
  • allergies à l’iode (principalement en thalassothérapie) ou aux produits désinfectants ;
  • tachycardie (sauf petites applications locales) ;
  • hypertension artérielle (pour les soins dont la température est élevée ou les bains froids en immersion).

Ces contre-indications peuvent dépendre de la température et du procédé. Cependant, il est vivement recommandé de consulter un spécialiste afin de savoir si un recours à l’hydrothérapie est envisageable.