Kinésiologie

Techniques manuelles et corporelles

Kinésiologie

Groupe de thérapie
Techniques manuelles et corporelles
Troubles traités
Allergies
Angoisse
Anxiété
Burn-out
Dépression
Deuil
Difficultés scolaires
Douleurs musculaires
Estime de soi
Fatigue
Mal de dos
Mobbing
Motivation
Phobies
Problème digestif
Problèmes relationnels
Séparation
Stress
Toc
Troubles de la concentration
Troubles du sommeil

Résumé

La kinésiologie traite de la science du mouvement. Elle fait la promotion du mouvement à tous les niveaux de l'existence humaine et favorise la santé et le bien-être au sens large du terme.

Origine

Descriptif élaboré en collaboration avec KineSuisse

La kinésiologie trouve ses origines aux États-Unis dans les années 60. Le sens du mot ("science du mouvement") indique que la kinésiologie traite principalement du mouvement. Des tests musculaires exécutés manuellement sont utilisés comme outil de communication, de l’anamnèse, d'intervention et d'évaluation.

Des tests musculaires ont été initialement effectués dans le cadre de la chiropratique et physiothérapie pour tester la force des muscles. Les tests musculaires utilisés dans la kinésiologie ont été développés au début du XXe siècle par le chirurgien orthopédiste Dr. Robert W. Lovett de l'École de Médecine de Harvard (USA) et aussi dans les années trente par les physiothérapeutes Florence et Henry Kendall (USA).

Description de la méthode

La kinésiologie traite de la science du mouvement. Elle fait la promotion du mouvement à tous les niveaux de l'existence humaine et favorise la santé et le bien-être au sens large du terme. La kinésiologie a pour objectifs principaux l'activation des forces d'autoguérison, la conservation et le renforcement de la santé, la détection de modèles d'énergie qui engendrent les déséquilibres et le rétablissement de leur équilibre.

 La kinésiologie utilise des approches différentes pour équilibrer les énergies. D'une part, ses méthodes sont basées sur la connaissance du Yin et du Yang, la théorie chinoise des cinq éléments et le flux de l’énergie dans les méridiens. Et d'autre part elles intègrent les connaissances de la médecine, de l'éducation, de la psychologie et d'autres sciences encore.

Information et planification

Le/la thérapeute informe le client / la cliente sur la kinésiologie et introduit le test musculaire au moment opportun. Partant du problème, kinésiologue et client élabore ensemble une approche du traitement. Toutes les étapes peuvent être réalisées avec ou sans test musculaire. Les points suivants font partie de l'anamnèse de la kinésiologie.

Dialogue

L’anamnèse est un processus interactif. Le dialogue sert à: 

  • la description du problème
  • du thème et de l’objectif
  • la clarification concernant les antécédents d’examens et de thérapies
  • l’auto-perception du client / de la cliente au niveau de son corps et de sa situation personnelle
  • la compréhension des connexions entre différents domaines tels que la santé et la maladie, la vie, les relations, l'évolution, la psychologie, la vision, le rôle, le pouvoir, la créativité, la culture, l'environnement etc.
  • l’intégration des ressources du client / de la cliente, du / de la thérapeute et le choix des possibilités disponibles en kinésiologie 
  • la clarification des rôles
  • la connaissance des mesures nécessaires à la sécurité du client / de la cliente

L'anamnèse peut contenir en outre les informations provenant d'autres professionnels (médecins, thérapeutes, psychologues, enseignants, etc.).

Perception du langage du corps

La perception et l'observation du langage corporel sont également des éléments importants pour l'anamnèse. Sont pris en compte:

  • les aspects kinesthésiques (par exemple, la posture, le mouvement, le tonus musculaire, l’empreinte structurelle, la mimique) 
  • les aspects auditifs (par exemple la voix, le style de communication, le vocabulaire)
  • les aspects visuels (par exemple le contact visuel, les angles de vue)
  • les aspects énergétiques (par exemple l'expression des yeux, le rayonnement, la vitalité) 

Bienfaits escomptés

La kinésiologie peut être préconisée pour récupérer de maladies, d'affectations, après des accidents et pour la prévention en matière de santé. Ainsi, le désir de changement, de croissance et de développement personnel mènent des personnes de tous âges à la kinésiologie.

Contre-indication

Aucune contre indication n'est connue.