Massage ésalien

Techniques manuelles et corporelles

Massage ésalien

Groupe de thérapie
Techniques manuelles et corporelles
Troubles traités
Douleurs musculaires

Résumé

Le massage Esalen est une approche douce et intuitive qui vise l’éveil à la sensualité et à une conscience corporelle par le toucher et la respiration.

Origine

Le massage Esalen est né des concepts élaborés à l’Institut Esalen, un centre de croissance fondé en 1962 à Big Sur en Californie, où on insistait sur la libération des cuirasses corporelles, l'expression des sentiments et le développement du potentiel humain. La technique est dérivée du massage suédois, qui agit sur les plans musculaires et circulatoires, et d’une approche d’éveil sensoriel par la respiration créée en Allemagne par Charlotte Selver.
 
Depuis sa création, la philosophie du massage Esalen est demeurée la même, mais un grand nombre de thérapeutes y adjoignent d’autres approches corporelles et de croissance. Le premier atelier de massage Esalen ouvert au grand public fut donné à l’Institut Esalen en 1968 par Molly Day Shackman. De nos jours, le massage Esalen connaît une popularité croissante en Europe, au Japon et en Amérique. Aux États-Unis, il est offert dans plusieurs programmes de formation continue pour les psychothérapeutes et les intervenants en soins infirmiers.

Description de la méthode

Le massage Esalen est une approche douce et intuitive qui vise l’éveil à la sensualité et à une conscience corporelle par le toucher et la respiration. C’est un massage à l’huile, inspiré entre autres par le massage suédois. Étant donné qu’une grande partie du travail est de nature intuitive, il est difficile de le décrire de manière purement technique et scientifique. D’une part, le praticien ajuste ses mouvements à la respiration et aux réactions du receveur. D’autre part, la personne massée se place en état de relaxation et à l’écoute des réactions de chaque partie de son corps, ce qui peut l’amener à prendre contact avec sa vie intérieure. Le massage Esalen vise d’abord à rejoindre la personne dans sa globalité par la détente. Mais il peut également être très énergisant ou mettre l’accent sur la résolution de problèmes particuliers, comme un mal de dos ou de l’arthrite, par exemple.

Bienfaits escomptés

  • relaxation ;
  • connexion profonde du corps et de l’esprit ;
  • il est également utile dans le but de soigner ou de diminuer les douleurs musculaires.

Contre-indication

  • Le massage Esalen est contre indiqué aux femmes enceintes.