Luminothérapie

Naturopathie

Luminothérapie

Groupe de thérapie
Naturopathie
Troubles traités
Dépression
Troubles de la concentration
Troubles du sommeil

Résumé

La luminothérapie est une méthode qui permet de soigner la dépression par exposition à la lumière.

Origine

La luminothérapie, ou photothérapie, tire son origine de la constatation que la lumière naturelle du soleil a un impact positif sur le bien-être. Les premières recherches ont émergé en lien avec la dépression saisonnière. La méthode utilise une exposition à une lumière artificielle intense pour traiter des troubles tels que la dépression saisonnière en compensant le manque de lumière naturelle.

Si ses écrits peuvent paraître aujourd’hui quelque peu désuets ou manquant de rigueur scientifique, ils n’en restent pas moins pionniers et décisifs pour la suite des évènements.

De la cérémonie de remise du Prix Nobel, nous retiendrons cette éloquente tirade de Niels Finsen : « La lumière est meilleure pour la santé lorsqu'il y a des traces balancées d'ultraviolet, dans la même proportion que nous voulons les notes à l'école : plus de A, quelques B et pas de C. Voilà ce que le soleil émet, plus d'UVA que d'UVB .»

Description de la méthode

La luminothérapie est une forme de traitement médical qui utilise une exposition contrôlée à une lumière artificielle brillante pour traiter divers troubles, notamment les troubles affectifs saisonniers (TAS) et la dépression majeure. 

Le traitement implique généralement une exposition quotidienne à une lampe spéciale émettant une lumière blanche intense, similaire à celle du soleil, pendant une période déterminée. Cette exposition vise à compenser le manque de lumière naturelle, en particulier pendant les mois d'hiver où les journées sont plus courtes.

La luminothérapie agit sur les rythmes circadiens, la production de mélatonine et les neurotransmetteurs, contribuant ainsi à réguler l'humeur et à atténuer les symptômes de la dépression saisonnière et d'autres troubles liés à la lumière.

Bienfaits escomptés

La luminothérapie est essentiellement connue pour son orientation préventive. Ses bienfaits sont les suivants :

  • Traitement des troubles affectifs saisonniers ;
  • Amélioration de l'humeur ;
  • Régulation des rythmes circadiens ;
  • Traitement des troubles du sommeil ;
  • Réduction des symptômes de la dépression majeure ;
  • Amélioration de la concentration.

Contre-indication

Bien que les soins de luminothérapie soient bénéfiques pour le corps, il existe tout de même quelques contre-indications à la pratique de cette thérapie alternative. Elle est déconseillée en cas de :

  • pathologies de la rétine ;
  • dépression bipolaire ou ;
  • en présence d’un traitement photosensibilisateur.