Danse méditation
Méthodes orientales |
Résumé
La danse méditative est une pratique utilisant le mouvement du corps pour la méditation et l'exploration émotionnelle.
Origine
La danse méditative a des origines diverses, comprenant des pratiques rituelles anciennes, des traditions religieuses comme la danse soufie, et des développements modernes tels que la danse-thérapie et le Butoh japonais. Elle sert souvent de moyen d'expression spirituelle, d'exploration émotionnelle, et de méditation en mouvement, offrant des expériences uniques de connexion à soi-même à travers le mouvement corporel.
Description de la méthode
La danse méditation est une thérapie dont le but est de réduire son stress et permettre à l’esprit de trouver un état plus profond de conscience, afin d’explorer différents aspects de la personnalité humaine et spirituelle. Cette forme de méditation se pratique en focalisant une importance particulière sur le rythme ainsi que l’écoute. Il en existe deux sortes : l’improvisée et la dirigée.
Afin de pratiquer la méditation de manière improvisée, il est préférable d’être confortablement vêtu et dans la mesure du possible pieds nus. Dans un premier temps, sur une musique joyeuse et rythmée choisie au préalable, un travail s’effectue sur la respiration et la concentration. Puis, gentiment, le corps va s’imprégner de musique et le pratiquant va danser en effectuant des gestes aléatoires. Il est important lors du processus de « danse » que la respiration se fasse profondément et en toute conscience. Puis, répéter l’action jusqu’à ce que le corps soit envahi de joie et légèreté.
Dans un deuxième temps, le travail s’effectue au calme. Il faut alors cesser la musique, s’asseoir en position de méditation et effectuer une respiration en toute conscience, notamment en focalisant son attention sur l’air inspiré et expiré par les narines.
Dans un troisième temps, tout en profitant d’un moment paisible, une observation s’effectue sur la respiration et le rythme cardiaque qui ralentit.
La danse méditation dirigée est recommandée aux débutants, car, comme son nom l’indique, en plus de la méthode « improvisée » un guide dirige la séance.
Il est possible de danser sur une variété de styles musicaux; le jazz, le rock, le classique, la musique internationale et évidemment, certaines musiques méditatives s’y prêtent très bien.
Bienfaits escomptés
La pratique de la danse méditation est bénéfique, surtout au niveau spirituel. Elle permet de :
- Retrouver une certaine sérénité;
- Relâcher le corps;
- Développer le côté créatif.
Contre-indication
Aucune contre-indication n’est connue à ce jour.
Cependant, il est vivement recommandé de consulter un spécialiste afin de savoir si un éventuel recours à la danse méditation est envisageable.