Méditation

Méthodes orientales

Méditation

Groupe de thérapie
Méthodes orientales
Troubles traités
Anxiété
Douleurs chroniques
Maladie cardiovasculaire
Stress
Troubles de la concentration

Résumé

La méditation est une pratique ancienne qui englobe diverses techniques visant à cultiver la paix intérieure, la concentration et la conscience.

Origine

La méditation est une pratique millénaire qui a vu le jour en Inde, il y a plus de cinq mille ans. Vers 600 avant notre ère, elle se répand au Japon et vers les pays asiatiques.
 
Au XVIIIe siècle, les techniques de méditation arrivent en occident, mais il faudra attendre 1927 et la publication du “Livre tibétain des morts” pour que la méditation et la philosophie bouddhiste intéressent les Occidentaux.
Dans les années 60, le yoga et les techniques de méditation deviennent populaires et se laïcisent en Occident.
En 1979 au Massachusetts, avec la publication du programme mindfulness de réduction du stress pour traiter des patients souffrant de maladies chroniques, la méditation entre dans le monde médical.

Description de la méthode

La pratique de la méditation consiste avant tout à s'entraîner à maintenir son attention et à empêcher son esprit de se laisser emporter par les pensées qui surgissent sans arrêt. Cela dit, il ne s'agit surtout pas d'une activité guerrière où il faut se battre contre les pensées. On a plutôt recours à la « volonté douce ». C’est une activité de lâcher prise où l'on accepte que les pensées défilent, comme des nuages ou les chevaux d’un carrousel, sans pour autant se laisser captiver par elles.
La méditation est également une pratique spirituelle, en effet, nombre de personnes disent que méditer sert avant tout à être véritablement en contact avec soi-même et de façon ultime avec « tout l’univers ».

Bienfaits escomptés

  • augmente l’occurrence de sensations positives ;
  • réduit les symptômes de douleur chronique chez les personnes âgées ;
  • améliore les capacités de concentration et d’attention ;
  • réduit le stress et l’anxiété ;
  • préviens les troubles cardiovasculaires ;
  • réduit la sévérité des symptômes du trouble obsessionnel compulsif ;
  • améliore le système immunitaire.

Contre-indication

La méditation ne présente presque aucune contre-indication. Toutefois, elle ne serait pas recommandée aux personnes souffrant de dépression majeure, car celles-là pourraient avoir plus de difficultés que les autres, lors d’un exercice de méditation, à laisser leurs émotions négatives défiler sans jugement.