Sophrologie caycédienne

Techniques manuelles et corporelles

Sophrologie caycédienne

Groupe de thérapie
Techniques manuelles et corporelles
Troubles traités
Stress

Résumé

La sophrologie caycédienne est une thérapie utilisant des techniques de relaxation afin de renforcer les attitudes positives et gérer les émotions négatives.

Origine

Le fondateur de la sophrologie est le neuropsychiatre colombien Alfonso Caycedo (1932-2017), qui met au point cette thérapie à Madrid, en 1960. La méthode s’appuie à l’origine sur l’hypnose, technique avec laquelle Caycedo finit par prendre ses distances. Celui-ci a étudié divers courants de pensée occidentaux et orientaux, c’est pourquoi la sophrologie est imprégnée d’éléments provenant d’horizons aussi divers que le bouddhisme zen japonais, le tummo tibétain, le yoga indien, le training autogène et la phénoménologie.

En 1985, la sophrologie se scinde en deux courants : la sophrologie caycédienne et la sophrologie biodynamique, développée par Jean-Pierre Hubert, un dentiste et hypnothérapeute parisien, qui continue d’utiliser l’hypnose, comme aux débuts de la sophrologie. Les deux méthodes sont surtout pratiquées en France et dans la partie francophone de la Suisse.

Description de la méthode

La sophrologie caycédienne est une forme d’apprentissage de la conscience utilisant diverses techniques de respiration et de relaxation à des fins thérapeutiques et prophylactiques. Le terme « sophrologie » est composé à partir de trois mots grecs : sos, l’harmonie ou l’équilibre, phren, la conscience et logos, la science. La sophrologie n’est donc rien moins que la science de la conscience harmonieuse. Son objectif est en effet d’atteindre un point d’équilibre entre le corps, l’âme et l’esprit.

Bienfaits escomptés

  • développe une conscience sereine ;
  • aide à anticiper positivement le futur et à mettre en valeur les sentiments positifs du passé ;
  • aide à relâcher les tensions ;
  • permet de sortir de l’état de stress permanent.

Contre-indication

 Il n’y a pas de contre indications à la pratique des techniques de Sophrologie.