Feng Shui

Méthodes orientales Autres thérapies

Feng Shui

Groupe de thérapie
Méthodes orientales
Autres thérapies

Résumé

le Feng Shui cherche à créer des espaces où l'énergie circule de manière positive, favorisant ainsi la santé, le succès et le bonheur.

Origine

Le Feng Shui, est apparu, il y a plus de 4 000 ans en Chine, en même temps que sa branche sœur, le Yi King (ou I Jing), technique de divination très prisée par les empereurs particulièrement en temps de guerre.
Les Maîtres Feng Shui ont connu la répression et l’exil notamment sous la dictature de Mao Tse Toung (qui utilisait cette discipline pour son propre palais).
De nombreux Maîtres ont ainsi émigré en Amérique et en Europe. Malgré une grande perte de multiples ouvrages brûlés, cette répression a eu pour effet de commencer à faire connaître le Feng Shui en Occident.

Dans les années 80, Madame Lillian Too, diplômée de Harvard et vivant en Malaisie, a commencé à vulgariser le Feng Shui, ce qui lui a valu de nombreuses critiques de la part des puristes.
Cela a cependant eu pour effet bénéfique de rendre cette discipline nébuleuse et mystérieuse aux yeux des occidentaux, beaucoup plus accessible. 
Lillian Too est l’auteur de nombreux ouvrages sur le sujet, simples à comprendre et à appliquer. Elle propose également des formations en Malaisie entre autres et possède de multiples boutiques Feng Shui, physiques et sur le Web.
Le Feng Shui est une discipline plurimillénaire, d’origine chinoise, visant à favoriser la circulation d’énergie dans les habitats, dans les bureaux, les commerces, les villes. Il permet d’augmenter le bien-être des occupants, et est, pour cela, aujourd’hui classé dans les techniques de bien-être et de développement personnel.
En Asie, comme à Hong Kong ou à Singapour, aucune banque ou centre d’affaires n’ouvrira ses portes sans l’avis et l’intervention d’un Maître Feng Shui, et ce, encore de nos jours.
La ville d'Hong Kong est entièrement construite sur ses bases, comme la Principauté de Monaco d’ailleurs, à l’initiative de la princesse Grace Kelly.

Description de la méthode

Le Feng Shui peut être assimilé à de l’acupuncture de l’habitat.
Si l’on part du principe que l’énergie circule à l’intérieur du corps humain, des plantes, des habitats, ou des lieux de travail, il est possible d’orienter ou de corriger cette énergie comme le ferait un praticien acupuncteur, en shiatsu, ou grâce aux arts martiaux ou au yoga.

Bienfaits escomptés

Le Feng Shui permet de favoriser :

  • les relations familiales et avec les enfants ;
  • les relations de couple ;
  • les relations amicales ;
  • le bien-être au travail ;
  • la santé financière du foyer ;
  • une spiritualité équilibrée ;
  • un corps sain ;
  • des personnes aidants autour de soi ;
  • une bonne confiance ;
  • une bonne estime de soi.

Contre-indication

Même si les médecins chinois utilisent le Feng Shui comme outil complémentaire d’observation du corps des patients, le Feng Shui n’est pas une médecine. Il s'agit d'une technique favorisant le bien-être, la sérénité et l’harmonie.
Il n’existe donc aucune contre-indication à la mise en pratique du Feng Shui chez soi, même de manière autodidacte à l’aide d’ouvrages sur le sujet.