Otothérapie (Bougies auriculaires et corporelles)

Naturopathie

Otothérapie (Bougies auriculaires et corporelles)

Groupe de thérapie
Naturopathie
Troubles traités
Acouphènes
Allergies
Bouchon de cérumen
Candidose
Constipation
Crampes d'estomac
Diminution de l'acuité auditive
Gaz
Glaucome
Hémorroïdes
Insomnie
Mal de tête
Mastoïdite
Menstruations
Migraine
Oreille
Otite
Peau grasse
Pression auriculaire
Rhinite allergique
Rhume
Sinusite
Stress
Vertiges

Résumé

L'otothérapie est une méthode consistant à poser et brûler des bougies sur certains endroits du corps, souvent dans le conduit auditif.

Origine

Descriptif élaboré par: Madame Jili Hamilton, thérapeute et enseignante en Body Candling

Il faut savoir que les soins par les bougies auriculaires sont utilisés depuis des milliers d'années dans de nombreuses régions du monde. Ils sont parfois considérés comme étant de « simples remèdes de bonnes femmes ». Or, nombreux sont ceux que l'on redécouvre aujourd'hui et dont les résultats sont surprenants.

Description de la méthode

Le patient n’a pas besoin de se déshabiller pour recevoir un soin.

Il/elle est allongé(e) sur le côté et une bougie (ou un cône) auriculaire est placée juste à l'entrée du canal auditif, puis maintenue à la verticale. Au fur et à mesure que la bougie se consume, la fumée se diffuse doucement dans un mouvement circulaire qui agit comme un massage du tympan et stimule le système immunitaire. Nous savons qu'un bon fonctionnement du système immunitaire est déterminant pour être en bonne santé et que celui-ci ne dispose pas de « système de pompe autonome » (contrairement à l'apport sanguin qui dépend du cœur) pour acheminer le liquide lymphatique qui collecte les toxines accumulées dans l'organisme.

En se consumant, la flamme nettoie également les résidus que l'on peut trouver dans l'aura du patient et il a été constaté au fur et à mesure des traitements que chez les patients dont l'énergie est plus légère, les bougies brûlent plus rapidement. Pourquoi ? Parce que l'aura est plus nette et la bougie à moins de travail à fournir. Pourquoi l'aura est-elle importante ? La physique quantique nous a montré que ce qui est au départ de l'énergie devient matière ; et l'énergie négative au niveau de l'aura peut s'accumuler et se transformer en énergie négative (maladie) au niveau physique.

Les points d'acupuncture de l'oreille sont également traités. En effet, six des principaux méridiens, y compris ceux impliqués dans le traitement des allergies, ont pour source ou terminaison un point situé entre le nez et l'oreille. La bougie auriculaire diffusant de l'énergie à travers tout le corps en utilisant les méridiens, elle est donc très efficace dans le traitement des allergies.

Pour le « body candling », la règle d’or est de toujours commencer par les oreilles. Ceci a l’effet de démarrer la circulation de la lymphe et de rendre le soin bien plus efficace.

Concernant l’emplacement de la bougie sur le reste du corps, la bougie peut bien évidemment être brûlée à l’endroit où se situe le problème, mais ceux qui travaillent avec la kinésiologie ou le pendule ont les moyens de déceler le point le plus adéquat. Cependant, comme la bougie va chauffer toute la zone, la précision n’est pas nécessaire.

Les bougies peuvent aussi être brûlées au-dessus d’un ganglion lymphatique, d'un chakra, d'un organe, etc. Bien sûr, elles doivent être tenues droites comme pour les oreilles.

Nous pouvons aussi traiter des hémorroïdes en brûlant une bougie sur le coccyx ou la région sacrée à travers les vêtements du patient. Les bougies ne doivent jamais être brûlées sur les hémorroïdes elles-mêmes.

Dans les cas d'arthrite, de rhumatisme, goutte, etc., les bougies peuvent être brûlées directement sur l’endroit atteint.

Pour des problèmes d’ouïe et le système respiratoire, Medinatural recommande une bougie sous la tyroïde après avoir traité les oreilles. Pour les problèmes des yeux, ils proposent aussi une bougie à l’emplacement du troisième œil.

La pose d'une bougie sur le nombril permet de résoudre entre autre des problèmes d’ordre traumatique, mais n’est utilisée qu’une fois que le thérapeute est sûr que le patient ait la force ou le désire de les résoudre.

Une bougie à cet endroit peut également être très utile dans un cas de constipation chronique (elle améliore le péristaltisme), les douleurs du bas du dos, les crampes d'estomac, les gaz, et elle peut aussi drainer la lymphe à un niveau plus profond qu’un drainage manuel.

Les bougies peuvent être brûlées sur le deuxième chakra (en-dessous du nombril) pour les crampes occasionnées par les menstruations et pour des pathologies sexuelles pour hommes et femmes.

Même si on ne constate pas forcément tout de suite l’effet des bougies, elles ne peuvent en tout cas pas faire de mal, à moins d’agir contrairement aux contre-indications.

Une étude de cas d’une élève mentionne que le chakra du cœur est non seulement le centre des émotions mais correspond à la peau et à la circulation sanguine. Un élève Otothérapeute avait un patient qui souffrait de plaques rouges dans le dos et sur son thorax. Les médecins ne savaient pas pourquoi et un problème émotionnel pouvait en être l’origine. L’élève a réussi à soigner le patient en brûlant une bougie sur le chakra du cœur après le soin aux oreilles.

Bienfaits escomptés

L'otothérapie ou la "Thérapie par la bougie" compte de nombreux bienfaits. En voici les principaux :

  • Aide à éliminer les impuretés dues aux sécrétions des oreilles
  • Libère les voies respiratoires sinus-gorge
  • Soulage les otites et otites séreuses
  • Stimule la microcirculation de l’oreille interne
  • Redynamise la lymphe et la circulation sanguine
  • Rééquilibre l’énergie en activant les méridiens d’acupuncture
  • Harmonise l’aura
  • Apporte une détente profonde
  • Convient pendant la grossesse
  • Permet de retrouver le sommeil
  • Aide à la nutrition
  • Atténue les crampes menstruelles
  • Aide en cas de pathologies sexuelles pour hommes et femmes.
  • Soulage le stress

Et cette liste n'est certainement pas exhaustive.

Contre-indication

La pratique de l'otothérapie est contre indiquée dans les cas suivants:

  • Eczéma dans l’oreille
  • Une blessure récente à la tête ou à la nuque
  • Une personne sous l’influence de l’alcool
  • Une personne ayant des drains dans les oreilles
  • Un tympan perforé
  • Enfants âgés de moins de 12 mois