Iridologie
| Autres thérapies |
Résumé
L'iridologie repose sur l'examen de l'iris de l'œil, avec l'idée que ses caractéristiques peuvent fournir des informations sur la santé générale.
Origine
L'iridologie, une pratique alternative de diagnostic basée sur l'examen de l'iris, trouve son origine au XIXe siècle avec le médecin hongrois Ignatz von Peczely. Il a observé des marques sur l'iris d'un hibou, ce qui l'a conduit à développer l'idée que des changements dans l'iris pourraient indiquer des problèmes de santé.
Description de la méthode
L’iridologie est une technique utilisée par certains médecins, homéopathes ainsi qu’en médecine non-conventionnelle et particulièrement par les naturopathes. Son l’objectif est d’étudier la partie colorée de l’œil, l’iris, pour apprécier l’état de santé global d’une personne. En complément de l’analyse morphologique et de l'étude des antécédents médicaux du patient, l’iridologie est un outil majeur du naturopathe afin d’appréhender la vitalité d’un individu, son « terrain » ainsi que ses forces et faiblesses organiques.
En partant de la pupille, pour aller vers le bord extérieur de l’iris, on a ainsi identifié plusieurs zones concentriques représentant les différents systèmes du corps humain :
- la zone estomac ;
- la zone intestinale ;
- le système nerveux sympathique ;
- la zone glandulaire et énergétique ;
- la zone organique ;
- la zone circulatoire (lymphe et sang) ;
- Enfin la peau, zone la plus extérieure de l’iris.
Ensuite, au sein de ces zones, correspond un emplacement relativement précis de chaque organe du corps.
Bienfaits escomptés
- donne un aperçu de l’état du système digestif, nerveux et endocrinien ;
- aide à voir s’il y a des organes fragilisés ;
- permet de déterminer s’il y a une toxémie –et, si oui, de quels types de toxines il s’agit, car le nettoyage diffère selon le type de toxémie ;
- dépiste les potentielles acidifications ;
- montre quel est l’état de la peau.
Contre-indication
Il n’existe aucune contre-indication.