Sonothérapie

Thérapies énergétiques Méthodes orientales

Sonothérapie

Groupe de thérapie
Thérapies énergétiques
Méthodes orientales

Résumé

La sonothérapie utilise les sons et les vibrations dans un but thérapeutique.

Origine

Descriptif élaboré par : Emmanuel Comte, sonologue, centre MedSon (Evehm Productions Inc.), chercheur, auteur, professeur et praticien en Toucher par les Sons®.

La Sonologie et le Toucher par les Sons® ont été créés à partir de 1980 par Emmanuel Comte.

L’origine historique de la Sonologie se perd dans la nuit des temps et a beaucoup de rapports avec la Musique des Sphères décrite dans l’Antiquité par Pythagore, à laquelle Emmanuel Comte consacre un livre. La sonothérapie est différente de la musicothérapie qui est une forme de psychothérapie, un domaine que la sonothérapie, axée principalement sur le bien-être et la relaxation, n’aborde pas.

Emmanuel Comte a été formé en France à la pratique de la flûte à bec par Madeleine Mirocourt depuis 1967. Dix ans plus tard, il est hospitalisé à Lyon suite à un diagnostic de cancer et utilise les sons de sa flûte à l’hôpital pour calmer ses souffrances. Appelé par les infirmières du service pour aller jouer pour d’autres patients, il découvre alors une nouvelle perspective insoupçonnée de son art : celle de soulager les souffrances d’autres personnes que lui-même. Les sons qui l’accompagnaient jusque-là ont pris une nouvelle dimension : soulager, apaiser, donner un espace de relaxation et agir dans le domaine des technique complémentaires de son de manière novatrice et originale.

En 1980 il est initié au chant harmonique par le flûtiste et compositeur Michael Vetter (1943-2013). Puis, nourri par cette expérience qui l’a accompagné en complément des traitements médicaux reçus, il compose des musiques qui seront plus tard révélées dans leur dimension thérapeutique par une équipe de chirurgie vasculaire autour du Dr Yves Heynen de Vichy, France. Il commence à enseigner les sons pour la relaxation et le bien-être. Ses musiques sont utilisées en salle d’opération et permettent de potentialiser l’anesthésie. Appelé lui-même pour jouer en direct en bloc opératoire, dans le cadre d’une recherche clinique, il décide alors d’entreprendre lui-même des recherches pour comprendre comment les sons interagissent avec la santé et peuvent potentialiser la relaxation, soulager les douleurs et la souffrance, accompagner la guérison. Ces recherches vont le conduire à la Sonologie et au Toucher par les Sons® ou Sonothérapie.

Il fonde le centre de recherche MedSon au Québec, Canada en 1994.

Au gré de ses propres recherches, de ses rencontres et de ses découvertes, il intègre différents outils à sa pratique et à son enseignement, qu’il choisit toujours en fonction de leur accessibilité pour des personnes non musiciennes, afin de permettre à quiconque de pratiquer les sons de la manière la plus simple, sans passer par l’apprentissage fastidieux d’un instrument ou de technicalité musicale.

Les principaux outils dont il enseigne l’usage sont dans l’ordre :

  • La voix, le chant des voyelles, le chant harmonique, le chant spontané.
  • Les diapasons thérapeutiques
  • La chromothérapie
  • L’aromathérapie
  • Et les bols tibétains.

Description de la méthode

Le but principal de la sonothérapie est de favoriser l’harmonisation et potentialiser l’auto-guérison grâce à la relaxation sonore.

Pour en savoir plus à ce sujet consulter ses livres « Le Son d’Harmonie, Manuel de pratique harmonique » (MedSon 2009), Le Son de Vie et la sonorité des Mondes, Sonologie et pythagorisme (Québécor 2011), Le Son des Vibrations, comment les sons et la musique nous influencent (Québec Livres 2015 et Dangles 2015).

La pratique du Toucher par les Sons® et de la sonothérapie est un enseignement de conscience sonore basé sur la science des sons et des vibrations appelée Sonologie, qui passe avant tout par le respect de l’équilibre nécessaire à la santé et au bien-être.

La relaxation
Une séance de sonothérapie démarre toujours par une courte relaxation visant à faire s’oxygéner la personne qui reçoit le soin. Cette relaxation peut être accompagnée ou non d’arômes. L’utilisation d’huiles essentielles pour stimuler le sens de l’olfaction sera un bon support pour aider au lâcher-prise et oublier les soucis quotidiens.

La voix et le chant
Le premier outil abordé et enseigné concerne la voix et l’éveil du diapason intérieur. La découverte de sa signature sonore grâce au chant est toujours une ouverture vers un monde vibratoire qui nous relie à notre enfant intérieur tout en nous permettant de s’ouvrir à l’autre. C’est le plus bel outil d’harmonisation, par sa puissance, sa profondeur et son accessibilité.

Le chant des voyelles ouvre un espace intérieur et nous relie à notre propre potentiel d’auto-guérison. Le chant dissout les mémoires cristallisées, harmonise les tissus cellulaires et stimule la neuroplasticité.

Le chant harmonique ouvre la dimension universelle, grâce aux lois cosmiques qu’il contient. Cette technique permet d’entrer dans l’arc-en-ciel sonore des harmoniques de sa propre voix et d’émettre simultanément plusieurs sons. Leurs intervalles, toujours acoustiquement justes, correspondent à des proportions mathématiques précises. En plus se sa beauté intrinsèque, ce chant a un caractère hypnotique immédiat du fait qu’il permet l’émission de sonorités inconnues de la plupart.

Le chant spontané incluant le chant des mantras est une technique de groupe et permet l’harmonisation par l’alternance de la monodie et la polyphonie, permettant à chaque personne participante de se fondre dans l’anonymat tout en participant à sa manière à l’énergie sonore du chœur. Le chant des mantras consiste à la répétition de phrases héritées la plupart de chants en provenance de différentes cultures en particulier de l’Orient, du Moyen orient ou d’Amérique.

Lors d’une séance individuelle, la personne qui reçoit le soin est en position d’écoute mais peut participer aussi. Le chant suit la plupart du temps la relaxation d’introduction au soin.

Les diapasons
Les diapasons thérapeutiques sont alors introduits selon divers protocoles enseignés par MedSon. Ces outils présentent de nombreux avantages.

  • Ils sont peu onéreux.
  • Les diapasons se répartissent en deux types principaux qui ont chacun leur usage spécifique en fonction de l’effet vibratoire recherché :
    • Les diapasons lestés, réservés aux basses fréquences. Ils vibrent plus fort et moins longtemps. Sont caractérisés par une fréquence unique (sans harmoniques)
    • Les diapasons non-lestés, réservés aux moyennes et hautes fréquences, vibrent moins fort, plus longtemps. Ils sont caractérisés par leur tonalité de base et ont la capacité d’émettre des harmoniques.
  • Ils sont rassurants car les diapasons sont aussi utilisés en médecine, donc leur usage en milieu hospitalier par exemple ne pourra pas être qualifié de sectaire ou ésotérique.
  • Ils sont d’un usage simple et facile.
  • Ils sont calibrés selon des fréquences très précises.
  • Ils s’utilisent pour la stimulation ou l’harmonisation de points connus en acupuncture, en réflexologie ou autres thérapies corporelles.
  • Leur effet est d’une remarquable efficacité.
  • Ils s’utilisent en position d’écoute auriculaire, en application sur des points précis ou en balayage d’aura, à faible ou moyenne distance du corps.

L’aromathérapie
Tel qu’évoqué plus haut, la sonothérapie utilise aussi les arômes.

L’usage d’huiles essentielles au début et en cours de séance est un support pour la relaxation et va favoriser l’intégration des sons et des vibrations reçus. Nous préconisons l’usage de complexes ou d’unitaires, choisis en fonction de la problématique rencontrée ou de l’orientation que le ou la sonothérapeute souhaite donner à son soin.

La chromothérapie
La chromothérapie est intégrée à la sonothérapie pour la raison fondamentale que les sons et la lumière vont naturellement de pair. Les hautes fréquences générées par l’utilisation de la lumière et des couleurs au cours d’un soin est un complément essentiel qui amplifie la qualité harmonisante des sons.

Les bols tibétains
Bien que très populaires, ces derniers outils ne sont pas les meilleurs, pour plusieurs raisons.

  • Il est très difficile d’en trouver de bons.
  • Ces outils sont onéreux.
  • Les bols tibétains ont des fréquences imprécises et difficiles à mesurer.
  • Il est difficile de les appliquer sur un point précis du corps.

En revanche, les bols tibétains sont parfaits pour créer un bain sonore harmonisant lors d’une séance et pour l’usage lors de concerts ou d‘ateliers.

Le lit sonore

Complément de Mme Gitta Mallek, sonothérapeute

Le lit sonore est équipé de cordes disposées au dessous. La thérapeute les joue et crée un tapis sonore dont les vibrations de ces sons entrent en résonance avec les propres vibrations de la personne allongée habillée sur le lit sonore. Une détente profonde et une harmonisation de l’être entier (corps, esprit, âme, corps subtils) ont lieu, ce qui apporte le soutien à l’auto-guérison et au bien-être jusqu’à retrouver la santé.

La liste reste ouverte
La liste des outils utilisés en sonothérapie n’est pas close et reste ouverte. Les gongs sont par exemple des outils remarquables et ont leur pleine place dans un cabinet de soin consacré à cette approche.

Nous sommes plus réservés quant à l’emploi des bols dits « de cristal », car leur usage nécessite de grandes précautions pour ne pas dépasser 20% des capacités acoustiques de ces instruments qui ont néanmoins des propriétés étonnantes lorsque bien employés.

Bienfaits escomptés

Physiques
Amélioration de la respiration, de la circulation, apaisement des douleurs. Favorise la relaxation et la détente, améliore le sommeil.

Émotionnels
Favorise la libération des émotions et la dissolution d’anciennes mémoires. Amélioration de la relation au bonheur, à la joie intérieure et à la dimension positive de la vie.

Psychiques
La sonothérapie apporte la paix, favorise la méditation et aide à dissoudre le stress. Elle réconcilie avec la vie, aide à se retrouver dans son chemin intérieur.

Contre-indication

Chez la femme enceinte et chez les personnes cardiaques : des précautions d’usage s’imposent et ressemblent aux contre-indications rencontrées pour l’acupuncture.