Chromothérapie
Naturopathie |
Résumé
La chromothérapie est une thérapie basée sur les propriétés des lumières colorées.
Origine
Le terme « chromothérapie » trouve son étymologie dans la langue grecque « therap » qui signifie soigner et « chroma » la couleur.
La chromothérapie ou chromatothérapie était déjà bien présente durant l’Antiquité. Les civilisations grecques, égyptiennes et asiatiques utilisaient les bienfaits des couleurs à des fins de guérison. Au Xe siècle, Avicenne, philosophe, écrivain et scientifique perse, enseignait déjà l’importance vitale que la couleur a dans le diagnostic et le traitement des maladies. Au XXe siècle, Jean-Michel Weiss, originaire d’Alsace approfondit les bases de la chromothérapie et crée un appareil capable de générer 999 nuances de couleur.
Description de la méthode
La chromothérapie se pratique à l’aide de lampes ou de lampes de poche, comme mode d'acupuncture ou de chromopuncture. Des lumières peuvent être directement projetées sur le corps ou uniquement sur la zone concernée. La durée d’exposition est de dix à trente minutes. Les résultats seraient visibles après deux ou trois semaines.
Cette thérapie va faire en sorte que toutes les parties du corps répondent et réagissent aux vibrations lumineuses d’une couleur en particulier. La chromothérapie utilise huit couleurs, provenant des trois couleurs primaires et de leurs différentes combinaisons. Certains ajoutent le rose, le magenta ou encore l'indigo.
Bienfaits escomptés
Cette thérapie est utilisée principalement à titre préventif et curatif. Ses bienfaits sont les suivants :
- traitement de la dépression saisonnière, du stress ou du blues ;
- élimination du surmenage intellectuel (chercheurs, étudiants …) ;
- aide contre la fatigue chronique, l’hypertension et les maux physiques ;
- aide en cas de sommeil difficile (insomnie, fatigue).
Contre-indication
Aucune contre-indication n'est connue à ce jour. Cependant, il est vivement recommandé de consulter un spécialiste afin de savoir si un recours à la chromothérapie est envisageable.