Spagyrie
Naturopathie |
Résumé
La spagyrie est une approche ancienne de la médecine alternative qui combine des éléments de l'alchimie, de la phytothérapie et de l'homéopathie.
Origine
Descriptif élaboré par : Monsieur Matthieu Frécon, alchimiste et distillateur
La spagyrie est la branche thérapeutique de l'alchimie telle que Paracelse (Suisse alémanique 1491-1541) l'a développée. On l'associe aussi à l'alchimie végétale, ce qui est partiellement vrai puisque la spagyrie emploie parfois des éléments d'autres règnes.
Description de la méthode
Le principe fondamental est celui de l'alchimie : séparer (spao) et réunir (Ageiro). Il s'agit donc de séparer les principes constituants une plante pour les purifier avant que de les réunir à nouveau sous une forme de pierre végétale ou d'élixir. C'est le "Solve Coagula" alchimique reformulé.
La spagyrie est basée sur une philosophie unitaire (qui considère que toute l'existence a une origine unique) ce qui a une influence importante sur la façon holistique de considérer la maladie et la guérison.
Bienfaits escomptés
les élixirs spagyriques sont normalement fait en accord avec les principes essentiels de la Vie, ils ont un caractère "interactif" avec le malade et le processus de guérison est plus adapté à ses besoins personnels que des remèdes qui imposeraient un processus plus mécanique.
Il n'existe pas de matière médicale stricte, ou de système thérapeutique fixe en spagyrie et chaque spagyriste ou chaque laboratoire développe une gamme adaptée à sa conception de cet art thérapeutique. Cette multitude de pratiques est relativement unique dans un monde où chaque chose est formalisée de façon stricte. Cela ne facilite pas la lecture du consommateur, mais permet une richesse et une vitalité rare qui en fait une médecine rare et précieuse.
Contre-indication
Les remèdes spagyriques et leurs procédés de fabrication sont nombreux, c'est le thérapeute qui saura indiquer ou contre-indiquer la prescription. Je dois juste rappeler cette phrase pleine de promesse de Paracelse : "On ne doit pas donner la pierre philosophale a une femme enceinte, cela la ferait accoucher sur le moment". Donc, prudence, comme avec toute autre médecine, en cas de grossesse.