Hypnose éricksonienne

Thérapies psychothérapeutiques

Hypnose éricksonienne

Groupe de thérapie
Thérapies psychothérapeutiques

Résumé

L'hypnose éricksonienne est une forme d'hypnose où le patient reste dans un état de semi-conscience.

Description de la méthode

L'hypnose ericksonienne est une évolution de l'hypnose dite "classique". Elle doit son nom à Milton H. Erickson qui était un psychiatre américain et qui a révolutionné l'usage de l'hypnose dans les domaines thérapeutiques et médicaux. Contrairement à l'hypnose "classique" où l'hypnotiseur a pour objectif de prendre le contrôle sur le patient, l'hypnose ericksonienne se caractérise par son approche collaborative, humaniste et respectueuse.

L'hypnose ericksonienne utilise l'état hypnotique, qui est un état naturel, pour stimuler les ressources du corps et les capacités de l'esprit afin de favoriser les changements positifs souhaités par le patient.

Une séance d'hypnose ericksonienne débute par un questionnement approfondi de la part de l'hypnothérapeute pour comprendre la problématique rencontrée par le patient et comment ce dernier en fait l'expérience dans sa vie. Cette phase de questionnement dure habituellement entre 30 et 60 minutes. Sur la base des informations récoltées, l'hypnothérapeute crée une séance "sur mesure" afin de répondre de manière totalement personnalisée à la demande exprimée ou à la problématique rencontrée.

Tout au long de la séance d'hypnose ericksonienne, le patient reste conscient et libre de suivre ou de ne pas suivre les suggestions faites par l'hypnothérapeute.

Bienfaits escomptés

Grâce aux avancées dans le domaine des neurosciences, il est aujourd'hui possible de démontrer l'action bien réelle de l'hypnose sur le cerveau et sur le corps. Par exemple, on a pu observer que, dans l'état hypnotique, le cerveau devient capable de se contrôler lui-même afin de modifier ses réactions face à certains stimuli. Ce qui prouve l'efficacité de l'hypnose dans le traitement des phobies, des peurs et des angoisses. Il a été également démontré l'action bien réelle de l'hypnose sur les aires cérébrales de la douleur afin de permettre une gestion de cette dernière par l'hypnose. L'efficacité de l'hypnose a aussi été confirmée dans la modification des habitudes néfastes (tabac, jeux vidéo, etc.), la gestion du stress et ses conséquences (sommeil, hypertension, etc.) ainsi que sur de nombreux troubles du corps tels que allergie, asthme ou eczéma. C'est cette validation scientifiques des bienfaits de l'hypnose qui a incité le corps médical à intégrer l'hypnose dans les soins proposés aux patients.

L'hypnose humaniste ou l'hypnose générative sont des évolutions de l'hypnose ericksonienne. L'hypnose ericksonienne est la forme d'hypnose la plus couramment utilisée en hypnothérapie et en hypnose thérapeutique.