Programmation neurolinguistique (PNL)

Thérapies psychothérapeutiques

Programmation neurolinguistique (PNL)

Groupe de thérapie
Thérapies psychothérapeutiques
Troubles traités
Anxiété
Phobies
Problèmes relationnels

Résumé

La programmation neurolinguistique est un ensemble de techniques permettant d'approfondir la connaissance de soi et des autres.

Origine

La Programmation Neurolinguistique (PNL) a été créée dans les années 1970 par Richard Bandler et John Grinder. Ils ont observé et modélisé les schémas de comportement de thérapeutes renommés pour enseigner ces techniques à d'autres. La PNL explore la connexion entre l'esprit et le corps, se concentre sur la communication verbale et non verbale, et vise à influencer et changer ces modèles de comportement. Bien que populaire dans des domaines tels que le coaching et la gestion, la PNL a également suscité des critiques en raison du manque de bases empiriques solides.

Description de la méthode

Elle se concentre sur l'observation et la modélisation des schémas de comportement efficaces utilisés par des personnes réussies, initialement des thérapeutes renommés. La PNL explore la connexion entre le cerveau (neuro), le langage (linguistique) et les schémas de comportement (programmation). Son objectif est d'identifier les modèles qui conduisent au succès, de les comprendre et de les enseigner à d'autres.

Bienfaits escomptés

  • Amélioration de la communication ;
  • Gestion du stress et des émotions: ;
  • Développement personnel ;
  • Coaching et leadership ;
  • Changement de comportement ;
  • Amélioration des performances sportives ;
  • Résolution de conflits.

Contre-indication

Il n’y a pas de contre indications , toutefois, il est déconseillé aux personnes qui souffrent de troubles graves de la personnalité.