Homéopathie

Naturopathie

Homéopathie

Groupe de thérapie
Naturopathie
Troubles traités
Arthrose
Asthme
Diarrhée
Eczéma
Fibromyalgie
Insomnie
Ménopause
Perte de poids
Reflux gastro-œsophagien (RGO)
Rhume
Rhume de bébé

Résumé

L'homéopathie est une approche médicale alternative basée sur le principe de similitude, utilisant des substances diluées pour traiter des symptômes similaires à ceux qu'elles pourraient causer chez une personne en bonne santé.

Origine

L'homéopathie provient des mots grecs « homoios » qui signifie semblable et « pathos » qui veut dire maladie. Elle s'oppose à l'allopathie qui traite les maladies par les contraires. Cette technique thérapeutique qui traite donc les maladies par les semblables a été fondée il y a 200 ans par Samuel Hahnemann, médecin allemand

Description de la méthode

En homéopathie, les maladies et les symptômes sont dus à un déséquilibre de l’organisme, et une tentative de celui-ci de retrouver l’équilibre initial. Le but du médecin homéopathe est donc de rééquilibrer l’organisme en profondeur et non de seulement traiter les symptômes.

L’homéopathie repose sur trois principes:

  1. Le principe de similitude : ce principe, qui constitue le pilier de l’homéopathie, provient de l'adage d’Hippocrate « Similia similibus curentur » selon lequel le semblable guérit le semblable. Ainsi, cela signifie qu'une substance administrée à haute dose provoquant des symptômes chez un individu sain aurait la faculté de guérir ces mêmes symptômes s'ils se présentent chez un individu malade, lorsqu’elle est administrée en petite quantité. Ce principe découle de l’observation expérimentale et clinique.
  2. La loi de l’individuation : en homéopathie, les caractéristiques individuelles sont très importantes puisque chaque individu réagit différemment en fonction de sa constitution. C’est l'individu malade qui est soigné et non la maladie en elle-même.
  3. Le principe de la dilution infinitésimale : ce principe fait référence à la façon dont est préparée la solution. En diluant les substances toxiques, le principe actif est perdu. Selon Hahnemann, ce principe pourrait être retrouvé en secouant la solution plusieurs fois, ce qui aurait pour effet de dynamiser la solution et de la rendre curative. La dilution est indispensable puisqu'elle permet de s'assurer de l'innocuité du médicament homéopathique.

Bienfaits escomptés

  • soigne le rhume;
  • favorise la perte de poids;
  • effets bénéfiques sur l'insomnie;
  • améliore les symptômes du reflux gastro-œsophagien;
  • diminue les symptômes de la fibromyalgie;
  • réduit les effets secondaires liés au traitement;
  • soulage les symptômes de l’arthrose;
  • soulage les enfants souffrant de diarrhée ;
  • réduit les symptômes de l'asthme chronique;
  • améliore les symptômes de l'eczéma;
  • réduit les symptômes de la ménopause.

 

Contre-indication

Il n'y a pas de contre-indications en homéopathie.