Fasciathérapie
Techniques manuelles et corporelles |
Résumé
La fasciathérapie est une forme de massage qui consiste à détendre les fascias, des membranes recouvrant et reliant certaines parties du corps.
Origine
La fasciathérapie a été développée dans les années 1980 par Danis Bois, un kinésithérapeute et ostéopathe français. Cette approche thérapeutique se concentre sur la manipulation des fascias, les tissus conjonctifs du corps, pour rétablir l'équilibre et favoriser la santé. La méthode de Danis Bois, également connue sous le nom de "Méthode des Chaînes Physiologiques", intègre des techniques douces pour évaluer et traiter les restrictions des fascias. Bien que pratiquée dans certaines régions, la fasciathérapie peut ne pas être universellement reconnue.
Description de la méthode
La fasciathérapie est une approche manuelle, s’intéressant aux fascias. Ces membranes de tissu conjonctif se continuent dans l’ensemble du corps humain. Lors de traumatismes, malposition, stress, les fascias se rétractent entrainant des douleurs. Le fasciathérapeute redonne de la souplesse de part son toucher fin. Il s’adresse ainsi à tous type de patient, des nourrissons aux personnes âgées, en passant par les sportifs.
Bienfaits escomptés
- lutte contre les troubles respiratoires ;
- élimine les maux de tête ;
- atténue les douleurs articulaires ;
- ralenti la sénescence ou le vieillissement ;
- soulage les douleurs des nourrissons et des enfants ;
- soigne les déchirures et les douleurs des sportifs.
Contre-indication
- les personnes souffrant de phlébite profonde ;
- les personnes qui ont une plaie non cicatrisée ;
- les personnes qui souffrent d’infections avec présence de fièvre ;
- les personnes qui souffrent de pathologies cardio-vasculaires.