Cosette Rohart Saisselin

Cosette Rohart Saisselin

 Plus d'infos

Lieu de travail principal

2400 Le Locle
079 194 06 96
cosetterohart@bluewin.ch
Langues parlées
Français
Horaires
Lundi 08:00 - 19:00
Mardi 08:00 - 19:00
Mercredi 08:00 - 19:00
Jeudi 08:00 - 19:00
Vendredi 08:00 - 19:00
Samedi 09:00 - 12:00
Dimanche Fermé
Lieu de travail principal

2400 Le Locle
079 194 06 96
cosetterohart@bluewin.ch
Langues parlées
Français
Horaires
Lundi 08:00 - 19:00
Mardi 08:00 - 19:00
Mercredi 08:00 - 19:00
Jeudi 08:00 - 19:00
Vendredi 08:00 - 19:00
Samedi 09:00 - 12:00
Dimanche Fermé

Biographie

J'ai grandi dans une ferme isolée, la vie était simple rythmée par les saisons. La porte de la maison était ouverte à tous. Nous ne partions pas en vacances, c'était nos invités de passage qui nous faisaient voyager. Je n'étais pas fascinée par les récits de voyages lointains, ce que j'aimais par dessus tout c'était écouter les gens parler de leur vie, de leurs souvenirs, de leurs joies et de leurs peines, de leurs espoirs aussi...je faisais durer mon plaisir en posant des questions pour que ça ne s'arrête pas trop vite.

De mon enfance je garde intact le plaisir de l'écoute bienveillante et sans jugement, des qualités indispensables pour créer un espace de confiance dans la relation thérapeutique. 

Adolescente, j'ai choisi le métier de droguiste, pour fabriquer des"potions magiques" à base de produits naturels, connaître les plantes, l'herboristerie...mais surtout pour le contact humain.

Plus tard, j'ai travaillé de nombreuses années dans un laboratoire d'analyse dans le secteur horloger. C'est à cette période que j'ai fondé ma famille. J'ai connu la souffrance au travail, la perte de confiance. C'est à ce moment là que j'ai rencontré la Méthode Vittoz, pour dans un premier temps entreprendre une thérapie. Ensuite très naturellement j'ai éprouvé le désir de me former moi-même à cette méthode qui m'a tant apportée.Elle est partie intégrante de ma vie.

C'est  un véritable art de vivre 

 Certifiée Praticienne de la psychothérapie Vittoz après 4 années de formation à Paris, j'ai réalisé mon mémoire de fin d'étude sur le thème de l'enfant de remplacement, un sujet cher à mon cœur.

Je reçois dans mon cabinet en accompagnement individuel et j'anime des groupes Vittoz , pleine conscience et relaxation.

 

Activités

Les origines de La Méthode Vittoz

La Méthode Vittoz porte le nom de son auteur le Docteur Roger Vittoz, médecin Suisse né à Morges (1863/1925). Un accident de santé au cours de son internat le sensibilise très tôt à l'aspect psychique de la souffrance. Il met au point une méthode centrée essentiellement sur le développement du conscient, dans ses dimensions physique, mentales et émotionnelles. Cette méthode utilise le corps comme moyen d'accès et de mobilisation de la vie psychique. C'est pourquoi le Docteur Vittoz est considéré comme un des premiers psychosomaticiens

Ainsi, parallèlement à son contemporain S.Freud qui oriente ses recherches vers l'élucidation des messages de l'inconscient, Roger Vittoz oriente les siennes vers le renforcement du conscient. Il a été un précurseur dans l'approche de la pleine conscience en Occident.

Vivre pleinement l'instant!

La Méthode Vittoz est une pratique de pleine conscience intégrée à la vie quotidienne.

Elle propose deux parcours d'expériences:


- Une pédagogie, un outil idéal pour développer bien-être et performance

- La psychothérapie

Elle améliore l'état de présence de chacun pour développer l'attention à soi et au monde. Elle vise à rétablir le contrôle cérébral comme harmonie retrouvée entre les deux parties principales du cerveau, réceptivité et émissivité. Elle restaure l'unité physique, psychique et émotionnel. Il s'agit d'une démarche psychocorporelle basée sur la redécouverte de nos 5 sens, l'accueil de nos sensations, de nos émotions et la conscience de nos actes. Cette méthode éprouvée depuis près d'un siècle, se trouve aujourd'hui confirmée par les neurosciences.

Aujourd'hui, La Méthode Vittoz fait l'objet d'un intérêt nouveau, car elle se situe sur un terrain original.

- Elle n'entre pas en rivalité avec la psychanalyse, elle s'adresse surtout à la partie consciente de l'individu.                - Elle ne peut se confondre avec des approches purement corporelles, car elle s'efforce de créer une synthèse entre le corps et l'esprit. 

La Méthode Vittoz: De la rééducation pédagogique à la psychothérapie.

La Méthode Vittoz offre un ensemble d'exercices ayant toujours une portée thérapeutique, quelque soit le niveau de la demande du patient.

Face à un mal-être ponctuel ou latent, à des épreuves de la vie difficiles à assumer seul, les exercices Vittoz, dans un premier temps, permettent la reprise en main du contrôle cérébral, de reprendre souffle et d'assumer la réalité avec une juste distance.

Tous ces exercices répétés et répétés, visent à l'unification de la personne, le contact avec elle-même, avec l’extérieur et les autres. Ils constituent une expérience de soi positive et simple qui redonne accès au plaisir de se sentir vivant. En ce sens, ils constituent un véritable art de vivre. La Méthode Vittoz peut aussi apporter une"sagesse de vie" à ceux qui souhaitent vivre mieux, plus pleinement(épanouissement personnel et relationnel).

Quand, à partir de ces mêmes exercices, l'accent est mis sur l'écho qu'ils provoquent dans l'inconscient, la relation thérapeutique permet que ces apprentissages deviennent l'occasion d'une vraie rencontre psychothérapeutique avec soi-même, l'occasion de se relier à son histoire et de se réconcilier avec soi-même.

Le Vittoz est une psychothérapie structurante, qui vise la sécurité intérieure du patient, son adaptation naturelle, l'accroissement de son énergie et de son sentiment de contrôle sur sa vie actuelle. Elle montre à quel point nous sommes des êtres reliés et que la présence des autres est aussi structurante, source d'épanouissement et d'engagement.

La relaxation très présente dans La Méthode Vittoz apporte une détente corporelle et cérébrale, elle agit sur le système neurovégétatif( stress, sommeil, appétit, tension artérielle..). C'est un outil de réconfort intérieur, un moyen pour se "poser" et se reconnecter à soi-même.

 La Méthode Vittoz s'adresse à tous les âges de la vie

- Aider l'enfant à être plus présent, concentré, à donner à son corps et à ses sensations leur vraie place, et à les nommer.

- Apprendre à l'adulte à retrouver la concentration à vivre et à nommer ses sensations, ses émotions, ses sentiments.

- Aider la personne âgée à lutter contre le vagabondage cérébral et la détérioration de ses sens, à contrôler ses émotions, à goûter les petits bonheurs de l'instant présent.

Dans divers Situations

- Pour reprendre sa vie en mains

- En accompagnement pour traverser des épreuves de la vie

- Stress, angoisse, dépression, Burn out, phobies

- Douleurs chroniques...

Les outils acquis le temps de la thérapie, restent une aide précieuse toute au long de la vie, autant dans le bonheur que dans la difficulté.

Consultations


Rendez-vous
Cabinet

Patients traités


Adultes
Adolescents
Enfants