À 95 ans, Germaine Cousin arrive encore à se baisser et se relever sans effort pour ramasser une épingle ! Quel est donc son secret pour rester en si bonne forme malgré toutes ces années ? La réponse est simple : elle fabrique et utilise régulièrement des remèdes de grand-mère, à base de plantes et autres cadeaux de la nature.

Germaine sait de quoi elle parle : sans ces remèdes, sa vie aurait été bien différente. Toute jeune, elle se blesse dans un accident et, selon les médecins, devait rester paralysée à vie. Mais contre toute attente, elle a finalement réussi à remarcher, ce grâce à l’aide considérable de sa mère, qui lui a appliqué des traitements naturels à l’arnica-millepertuis pendant deux ans et l’a encouragée aux pensées positives, et aussi grâce à son caractère. Cependant, cette bonne nouvelle s’accompagna d’une mauvaise, les médecins affirmant cette fois qu’elle ne pourrait jamais porter d’enfant. Une fois encore, Germaine déjoua leur pronostic en donnant naissance à un fils quelques années plus tard. Ses recettes et sa volonté semblent avoir prouvé leur efficacité ! Acquérir une telle force mentale est un autre sujet, mais pour les recettes nous pouvons déjà vous en donner un aperçu.

Chaque printemps et chaque automne, Germaine suit deux cures, qu’elle prépare en fonction de ce qu’elle souhaite renforcer. Les cures durent toujours 21 jours (ou trois semaines, si on préfère le formuler ainsi). Entre les cures, il faut toujours laisser le corps se reposer pendant 7 jours. C’est la même chose avec les compléments alimentaires.

Voici un aperçu de quelques-unes des cures :

·       Cure de base.

·       Cure de clous de girofle pour nettoyer les reins et en prévention des problèmes de prostate.

·       Cure de vin de persil pour le cœur (attention, pas pour les tensions basses).

·       Cure d’abricots.

·       Cure d’amandes (attention, les peaux d’amandes sont toxiques et il ne faut pas les manger).

·       Cure d’argile (attention à ne pas utiliser de cuillère en métal).

Et son alimentation ? Elle mange de tout, Germaine, du bœuf et du poulet une fois par semaine, mais aussi beaucoup de légumineuses et deux fois par mois, elle fait une monodiète pour reposer son système digestif. Comme pour les cures, les épices et les compléments alimentaires, le maitre mot de Germaine c’est varier. Selon elle, trop et trop peu gâte le goût.

En plus de ses remèdes, son esprit positif et son ouverture d’esprit font certainement beaucoup. Elle aime apprendre et découvrir, à 93 ans, elle part en Inde faire une cure ayurvédique. Elle s’aperçoit alors que bien des plantes utilisées en Inde sont les mêmes que celles cueillies sous nos latitudes par nos anciens et dont elle a récolté les recettes. Et même si elle préconise de manger et d’utiliser des produits locaux, plus adaptés à nos besoins, elle teste aussi volontiers des produits d’ailleurs.

Germaine aime illustrer ses propos en comparant le corps à une voiture. Car une voiture, tout comme notre corps, a besoin de services afin d’éviter de tomber en panne. Une vidange de la voiture s’impose deux fois par année, notre corps aussi a besoin de purge.

Cela nous amène sur le chemin de la prévention. Plutôt que de guérir un mal, il faut anticiper son arrivée et faire en sorte qu’il ne vienne pas. Elle dit souvent qu’elle soigne la santé et non la maladie. En guise d’exemple, voici une petite anecdote : dans le cadre d’une dégustation de vins, Germaine a dû travailler plusieurs jours debout, pendant des heures et qui plus est à côté d’un ventilateur. Comprenant qu’elle risquait d’avoir mal aux jambes, elle s’est faite des frictions à l’arnica-millepertuis tous les soirs. Sa cheffe fut surprise de constater qu’elle était la seule à ne jamais s’être plainte de mal de jambes !

En parlant de prévention, ce ne sont pas des remèdes miracles non plus. Par exemple, il en existe pour prévenir le diabète, mais ils ne font pas disparaitre le diabète chez une personne déjà atteinte et qui doit se soigner. Ce qui rend la prévention d’autant plus importante…

Sa passion pour les plantes est infinie et les années n’ont pas altéré sa mémoire, elle est intarissable sur leurs bienfaits, la teinture d’ail pour la pression, le thé d’anis ou de fenouil pour les flatulences, les bienfaits des purges (des pratiques oubliées de nos jours mais qui se faisaient régulièrement à l’époque), l’avantage de telle racine ou de la mélasse noire.

Germaine cherche à préserver ses recettes issues du savoir des anciens, que leurs bienfaits ne soient pas oubliés et que d’autres puissent profiter d’une longue vie saine grâce à eux. Elle a parcouru les vallées du Valais à leur recherche et les a rassemblées dans ses ouvrages. Vous pouvez les trouver depuis son site internet, la plupart publiés aux éditions Santissa.

Elle a des projets pour encore 10 ans et c’est dans son village à St-Martin qu’elle accueillera des visiteurs pour entre autres des formations en monodiète.

Peut-être que tout le monde n’aura pas forcément droit à une guérison aussi impressionnante malgré les efforts, mais quoi qu’il en soit, les recettes de Germaine Cousin peuvent permettre une vie plus agréable !