Nous avons posté notre tout premier article sur Naturaly en fin 2017. Cet article parlant de la Polarité nous a été transmis par Michelle Guay, Fondatrice et directrice de l’Institut International de Polarité IIP et du Centre Québécois de Formation en Santé Intégrale CQFSI.

Le temps passe, les recherches avancent et Mme Guay a eu la gentillesse de nous faire parvenir le résultat de ses recherches mises à jour. Voici donc la nouvelle version de notre article sur la Polarité, des recherches qui nous prouve que les thérapies alternatives sont étudiées sérieusement.

Pour voir la version complète, vous pouvez télécharger le pdf ici: État des recherches cliniques exploratoires et scientifiques de la Thérapie de la Polarité version PDF docx

 

Qu’est-ce que la thérapie de la Polarité ?

La Polarité est une approche énergétique développée en 1945 par le Dr Randolph Stone, chercheur, ostéopathe, chiropraticien et naturopathe. La spécificité de la thérapie de la Polarité provient de la relation entre les pôles dans la circulation énergétique. Ses concepts théoriques s’appuient principalement sur la médecine ayurvédique. À l’ère contemporaine, les concepts théoriques rejoignent la physique quantique. On y retrouve également des liens avec des concepts reliés aux symétries de formes en relation avec les points de Polarité positif, négatif et neutre. On peut dire que cette approche fait le pont entre les connaissances de l’Orient et celles de l’Occident.

 

But de la Polarité

Le but général de la Polarité est d’harmoniser l’énergie vitale dans l’organisme humain selon les lois spécifiques liées au principe de Polarité. En plus des contacts physiques sur le corps, quatre (4) autres volets font partie intégrante de cette approche : la notion de l’attitude mentale et de la pensée, les exercices énergétiques, l’alimentation saine et vivante ainsi que l’Amour. Tous ces volets interagissent entre eux, donnent de la force et soutiennent l’ensemble de la personne dans son processus de bien-être. On peut dire que cette approche est en soi un système de santé globale.

 

Contexte de la recherche et du travail en Polarité

La Polarité est une approche complémentaire des soins de santé reconnue par l’Ordre des infirmiers et infirmières du Québec (OIIQ). Elle ne remplace pas les évaluations, les traitements et les suivis médicaux nécessaires.

 

L’intégration de l’Autopolarité dans les soins

Depuis 2010, l’enseignement systématique de l’Autopolarité a été intégré aux suivis de Polarité. Qu’est-ce que c’est? C’est l’application locale des mains de la personne sur elle-même selon le besoin et les lois de la circulation énergétique. Il est utilisé pour soulager la douleur, mieux dormir, améliorer la vitalité, apaiser l’anxiété, etc. L’AutoPolarité est un outil totalement gratuit, facile à mettre en application. Seule la connaissance, la reconnaissance et la motivation sont nécessaire à sa pratique. Son utilisation assure une continuité à la Polarité reçue et s’avère un support personnel dans le retour ou le maintien de sa santé. Il favorise la participation et l’autonomie du client dans son processus. Rapidement, les bienfaits de son application sont ressentis.
Les problématiques étudiées

Les principales problématiques qui ont fait l’objet de RCE chez les adultes sont :

  • Les maux de dos,
  • Les problématiques reliées au stress comme l’anxiété, la fatigue, l’épuisement professionnel,
  • Les problèmes digestifs,
  • Les douleurs aiguës et chroniques,
  • Les troubles menstruels,
  • L’insomnie,
  • L’abus sexuel et ses conséquences,
  • Les suivis de grossesse et le post-partum,
  • Les céphalées et la migraine.

Nous avons également suivi des enfants et des adolescents. Les suivis étaient reliés à leur développement et à leur âge par exemple les maux de ventre, les menstruations douloureuses, les maux de tête ou encore l’hyperactivité chez les enfants.

D’autres problématiques ont été étudiées, mais n’ont pas fait l’objet d’autant de recherches, notamment l’asthme, les maux de jambes, les problèmes de peau, la fibromyalgie, la sclérose en plaques, l’arthrite rhumatoïde, les symptômes de la ménopause, et les personnes âgées en institution vivant de la solitude, de l’agressivité et de l’isolement.

 

Recherche clinique exploratoire (RCE)

Si on fait abstraction de la problématique spécifique, les résultats généraux de la RCE, caractérisés par leur constance sont :

  • La grande détente ressentie,
  • La sensation de paix intérieure et de bien-être,
  • Le sentiment d’être en possession de ses moyens,
  • Une meilleure gestion du stress dans la vie courante.

Premier constat général, il s’agit de résultats tangibles de la Polarité communément ressentis par les clients.

Les résultats spécifiques reliés à la problématique sont majoritairement positifs et significatifs. En général, une proportion importante des personnes suivies juge que leur problème correspond à la case « résolue et nette amélioration », tandis qu’un petit nombre a eu peu ou pas d’amélioration.

Ces recherches tendent à démontrer que les personnes retrouvent leur capacité d’autoguérison, elles se prennent en main et participent activement au maintien et au retour de leur santé à divers degrés. Des bienfaits émotionnels sont exprimés dans les résultats et les témoignages : l’anxiété s’estompe, les personnes deviennent plus calmes, gèrent mieux leur stress, évaluent plus clairement leur situation et deviennent plus actives dans leurs choix.

 

Thèmes et grandes lignes des recherches scientifiques

Deux études ont été réalisées afin d’évaluer l’efficacité de l’intervention en Polarité sur la fatigue secondaire au cancer, ces études démontrent que le massage en Polarité pourrait diminuer la fatigue et améliorer la qualité de vie des femmes recevant une radiothérapie.

Plusieurs autres études ont été effectuées dans le but de vérifier l’efficacité de La polarité sur la réduction du stress dans le cadre de proches aidant ou l’anxiété et l’insomnie de femmes en phase de préménopause. Dans les deux cas, 4 à 8 séances de massage en Polarité ont permis de réduire le stress, l’insomnie et l’anxiété.

Même si dans la plupart des cas, le nombre de personnes testées (entre 6 et 138) ne permet pas de conclure à des règles absolues, il n’en demeure pas moins que les résultats révèlent des effets positifs significatifs et sont plus que prometteurs dans les domaines testés que sont :

  • Insomnie,
  • Stress,
  • Anxiété, angoisse (symptômes préménopause),
  • Fatigue liée à des traitements de radiothérapie.

 

En résumé, l’équipe de Naturaly est très heureuse de constater que la science s’intéresse aux thérapies alternatives et effectue des études à leurs sujet. Nous allons continuer à rechercher ces informations afin de les diffuser plus largement.

N’hésitez pas à lire le texte complet de cette recherche sur la Polarité en téléchargeant le pdf : État des recherches cliniques exploratoires et scientifiques de la Thérapie de la Polarité version PDF docx