Chez Naturaly, nous sommes sans cesse à la recherche de nouvelles thérapies. Récemment, nous avons appris l’existence de la Relaxation Bio-Dynamique et avons voulu en savoir plus. Arnaud Weber, praticien de cette méthode, a accepté de nous accorder une interview.
Qui êtes-vous ?
Je suis d’origine française, j’ai emménagé à Interlaken avec ma famille il y a 6 ans pour réaliser un projet de vie. Mon métier depuis 25 ans, c’est la communication, d’abord à Paris en agence. Aujourd’hui, j’ai une agence en Suisse.
Pourquoi la Relaxation Bio-Dynamique ? Cela va faire longtemps que je suis proche de la nature et que je m’intéresse à l’univers des massages. Durant mes activités sportives et de loisirs, j’ai eu quelques accidents, qui m’ont fait rencontrer des kinés et des ostéopathes très sympathiques avec qui j’ai beaucoup appris. Ils étaient d’accord pour dire que je possédais un don, que je devais faire quelque chose avec.
Plus, tard, j’ai eu l’occasion d’effectuer des stages de PNL, c’était intéressant mais je n’ai pas connecté plus que ça. Il y a trois ou quatre ans j’ai rencontré Pierre Pyronnet, le fondateur de la Relaxation Bio-Dynamique. On a sympathisé tout de suite. En échange de mes services en communication, il m’a appris sa méthode. Pyronnet pratique depuis longtemps les arts martiaux à haut niveau, il s’est rendu compte que les mouvements au ralenti pouvaient faire beaucoup de bien. Il a donc créé et fait évoluer sa méthode depuis les années 90.
La Relaxation Bio-Dynamique, qu’est-ce que c’est exactement ?
La Relaxation Bio-Dynamique est l’art de reconnecter la respiration et le mouvement. De nos jours, les gens ont du mal avec ça. Proche du Tai Shi, du Qi Gong, de l’Aïkido et du Yoga, la méthode consiste en une série de mouvements faciles à réaliser, exécutés dans un certain ordre. Ces exercices sont issus des échauffements des arts martiaux au ralenti. Cela permet une synchronisation avec sa respiration, une reconnexion en profondeur avec ses sensations, ses mouvements et son corps.
Tous les jours, nous accumulons du stress qui provoque des tensions dans notre corps. Généralement, toujours aux mêmes endroits. Ces tensions s’imprègnent dans le corps, et quand il y a saturation des maladies se développent. La Relaxation Bio-Dynamique défait cette chaîne, elle permet de se détendre profondément, de manière naturelle, sans douleur et sans effort. Elle ressemble au yoga mais plus Yin que Yang. L’idée est de descendre profondément en relaxation pour nous réharmoniser, nous faire retrouver notre programmation naturelle. Ça touche d’abord sur le plan physique mais ça va impacter également l’état l’émotionnel.
À qui cette méthode s’adresse-t-elle ?
Principalement à trois catégories de personnes : les seniors, dont les réflexes ont été imprimés depuis des années et dont la mobilité est réduite. Ils vont rapidement retrouver de la mobilité sans se faire mal.
Ensuite, les employés d’entreprise qui subissent le stress au quotidien. Toute cette pression n’est pas saine pour l’organisme. La Relaxation Bio-Dynamique leur apprend à gérer leurs émotions, à ressentir celles des autres et à mieux résoudre les conflits. Ça peut clairement contribuer à prévenir des maladies.
La troisième cible, ce sont les sportifs. J’ai fait beaucoup de sport, il faut non seulement savoir se préparer physiquement avant une activité physique intense, mais aussi récupérer après l’effort et assurer sa préparation mentale avant une performance sportive.
Comment se déroule une session ?
Les sessions peuvent avoir lieu seul, en groupe, debout, allongé et même en ligne par visioconférence. La partie allongée se déroule sur une table de massage, une personne à la fois. J’accompagne la personne dans le processus de relaxation afin qu’elle arrive à un état proche de l’hypnose. Lors de cette phase, je pratique aussi le bol tibétain. Ensuite, c’est le réveil tout en douceur, puis il y a des exercices de redynamisation du corps.
L’objectif est de faire ressentir aux gens qu’ils ne sont à la fois pas assez relaxés et pas assez toniques, qu’ils n’ont pas accès à leur potentiel à cause de tout ce stress accumulé. Une de mes pratiques est une session de reconnexion avec eux-mêmes dans la nature. Cela permet au participant de se reconnecter avec lui-même et avec la nature. La session commence par une marche, puis on fait une session dans des endroits magnifiques que j’ai sélectionnés. La marche n’est pas forcément très longue, entre 30 minutes et 2 heures, car je porte la table pendant le trajet.
En moyenne, combien de sessions sont nécessaires pour ressentir les effets bénéfiques ?
Ça dépend des gens et de leur capacité de reconnexion à leur corps, à leurs sensations. En tout cas, ça fait du bien dès la première fois, surtout pour les seniors. On leur apprend à ressentir des parties du corps qu’ils ont oublié. Il y a aussi une différence entre les hommes et les femmes.
J’ai eu des personnes qui ont pu se relâcher complètement dès la première fois.
En moyenne il faut cinq à dix séances pour que le corps apprenne à intégrer, à se détendre. Au début, les gens veulent faire « bien », mais ils se rendent compte que ce n’est pas nécessaire, sinon de faire bien pour soi.
Je fais aussi des accompagnements sur trois ou cinq séances. La première rencontre est un entretien avec le client suivi d’une séance complète, au cours de laquelle je repère les déséquilibres, les tensions et tout ce qu’on peut améliorer. Suite à ce premier contact, je lui développe un programme personnalisé avec des mouvements spécifiques, à faire tous les jours pendant dix jours. Ensuite, on a une séance de débriefing pour voir si tout se passe bien, et je donne éventuellement d’autres exercices pour encore dix jours. En environ trois semaines, le corps intègre les effets bénéfiques, tant physiquement qu’émotionnellement.
Je ne soigne personne, j’aide les gens à se reconnecter à eux-mêmes et à être dans une démarche active de prévention santé.
Selon vous, qu’est-ce qui fait un bon thérapeute ?
L’accueil en premier et l’attention portée à l’autre. Il faut également qu’il ait testé sur lui-même tout ce qu’il propose et que ça lui ait fait du bien. Ensuite, il y a la technique.
Pouvez-vous nous parler d’une expérience qui vous a marqué ?
Je pourrais vous en citer plein ! En voici deux.
Je faisais une séance sur table avec une personne âgée de ma famille, une personne très cérébrale qui avait beaucoup de problèmes à régler sur son lieu de travail. Au moment de passer au bol tibétain, elle a senti un inconfort vis-à-vis du bol. Une étape facultative, mais elle a accepté de le faire quand même. J’ai tout de même pris des précautions, car je sentais qu’il se passait quelque chose. Au moment où j’ai commencé à percuter le bol sur son sternum, siège de l’expression personnelle, la personne a eu un réflexe si vif que le bol a été éjecté et a traversé la pièce ! Au débriefing de la séance, elle m’a expliqué qu’elle a eu un déclic, qu’elle a réalisé à quel point elle se sentait mal à l’endroit où elle travaillait. Elle a pu par la suite régler tous ses problèmes avec son directeur.
La deuxième expérience était avec une personne sportive. On faisait une séance debout au pied d’une cascade. À un moment, on s’est regardé et on a tous les deux ressenti qu’il se passait autre chose, elle s’est tout d’un coup sentie en osmose avec elle-même, avec moi et avec l’environnement. Elle m’a dit que c’était magique, qu’elle n’avait jamais ressenti ça avant !
Je parlais avant de l’importance de l’accueil. Durant les séances on crée un espace où les personnes se sentent bien, peuvent s’ouvrir, se relâcher et libérer leurs émotions. D’ailleurs, je fais très attention sur ce point, en ayant à l’esprit de ne pas aller trop loin. Je dois être en mesure de contrôler ce qui peut être déclenché sur le plan émotionnel et psychologique par les séances. Je ne suis pas un psychologue !
Que faites-vous pour vous ressourcer ?
Je fais de la Relaxation Bio-Dynamique à titre personnel assez souvent. J’ai deux petits groupes de pratique dans la région, l’un au bord du lac et l’autre sur une pelouse. Je pratique également avec ma compagne, qui pratique le yoga depuis plus de 15 ans. On mélange nos deux techniques. Je fais également des séances improvisées pendant des bivouacs ou des randonnées en pleine nature.
J’utilise aussi d’autres petites pratiques de relaxation et de méditation, seul ou accompagné. En gros, c’est un mélange de sport, de nature, d’activités en nature et de Relaxation Bio-Dynamique.
Nous avons appris plus tôt que vous pratiquez le base-jump, quelle est la sensation d’un base-jumper quand il se jette dans le vide ?
Les sensations qu’on y ressent dépendent de chacun. En ce qui me concerne c’est difficile à décrire même après vingt ans de pratique. Malgré les impressions et ce qu’on voit sur YouTube, c’est très doux. C’est très visuel et physiquement c’est comme se couler dans un autre univers. Je pense que c’est similaire à la plongée, quand on est dans le vide ou sous l’eau on ne touche rien. Avec l’accélération, on est comme dématérialisé, traversé par le vent. Est-ce que je ressens de la peur ? Oui, mais pas quand je me lance. On a surtout peur avant, lors de la préparation et c’est plus sain d’éprouver ce sentiment…
Je pratique aussi dans de beaux endroits, et il est essentiel pour moi de partager cette expérience avec des amis. Ces moments forts créent un profond lien de confiance mutuelle. C’est risqué, ça fait peur, alors c’est important qu’en contrepartie ça nous apporte beaucoup. Cependant, ces temps j’en fais de moins en moins. J’ai des enfants maintenant.
Est-ce qu’il y a quelque chose que vous souhaitez dire aux lecteurs de Naturaly ?
La Relaxation Bio-Dynamique a l’air d’une activité physique comme une autre, mais elle a changé profondément la façon dont je me sens. Au début on se dit que ce sera comme du Pilate ou du yoga mais c’est plus dans l’infiniment petit. C’est une pratique facile, qui va à l’encontre de tout ce qui ne nous fait pas de bien, comme la course à la performance, la rapidité, la force. On se fait énormément de bien, et c’est très efficace pour la santé. C’est une thérapie à part entière où l’on découvre au fur et à mesure la partie immergée de l’iceberg.
Pratiquer la Relaxation Bio-Dynamique est selon moi un excellent réflexe de prévention santé.
La Relaxation Bio-Dynamique en image: https://www.facebook.com/116194618398177/videos/249339439456475/
Comment contacter Arnaud Weber ?