Pour bien prendre soin de soi, le sommeil, l’alimentation et une activité physique régulière sont la base. Les plantes peuvent aussi vous apporter leur aide, notamment sous forme d’huiles essentielles ou de compléments alimentaires ! Il en existe des centaines, pour tous les domaines. Comme on ne peut pas parler de tout ici, en voici déjà trois. Attention, renseignez-vous bien avant de les utiliser !

Le houblon

Saviez-vous que le houblon est bon contre les insomnies ? Le changement d’heure peut facilement perturber le rythme du sommeil, qui, on le rappelle, est capital pour la santé. Boire régulièrement une bonne tisane de houblon bien chaude pourrait contribuer à rendre vos nuits plus sereines.

L’épine-vinette

Si le froid automnal vous vide de vos forces, essayez l’épine-vinette ! Cette plante vous offrira un boost d’énergie bienvenu en cette saison aussi froide qu’épuisante. De quoi éviter de tomber malade au pire moment !

L’orpin rose ou rhodiola rosea

Une dernière plante pour la route ? La rhodiola, en plus de nombreux autres bienfaits, permet de stimuler les capacités cérébrales. Sans aller jusqu’à dire qu’elle transforme les gens en petits génies, elle constitue un complément idéal en période de stress au travail ou à l’école ! Contrairement au houblon, elle pourrait potentiellement affecter le sommeil, donc il vaut mieux ne pas la consommer en soirée. Les principes actifs bénéfiques présents dans la plante sont la rosavine et le salidroside. Assurez-vous qu’ils soient présents dans les solutions que vous trouverez dans les commerces.

Attention, avant de prendre des compléments alimentaires, renseignez-vous bien. Demandez à votre médecin et respectez strictement la posologie. Certains compléments ne sont pas compatibles avec certains médicaments et certaines conditions.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre page dédiée aux compléments alimentaires :

https://www.naturaly.ch/therapies/3/complements-alimentaires/