La pandémie s’éloigne chaque jour un peu plus, ce qui est une bonne nouvelle! Nous avons cependant tous pris conscience de l’importance d’avoir un bon système immunitaire.

Internet regorge de conseils pour améliorer nos défenses immunitaires. Mais ces conseils sont-ils vérifiés? Pour nous en assurer, nous avons consulté les recherches scientifiques à ce sujet. Sans surprise, « avoir une vie saine » d’une manière générale aide grandement notre corps à lutter contre les agressions extérieures.

Le sommeil

Pour commencer, parlons du sommeil. Plus qu’utile, il est indiscutablement nécessaire pour rester en vie. Comme dormir nous rend vulnérable, notre corps doit en effet avoir de très bonnes raisons de prendre ce risque. Le renforcement du système immunitaire est-il l’une d’entre elles?

Selon nos lectures, le sommeil et le système immunitaire sont en fait liés et s’influencent mutuellement. Si ce dernier est mobilisé trop longtemps ou trop fortement par une infection, le sommeil en pâtit. Réciproquement, un manque de repos dérégule nos défenses immunitaires, ce qui ouvre la porte aux maladies. Il semblerait qu’il y ait un lien entre un sommeil insuffisant et l’apparition d’infections parasitaires ou fongiques, d’inflammations chroniques, voire de maladies comme le diabète. Prendre soin de l’un est donc prendre soin de l’autre.

Lors du combat contre une infection, le corps provoque les symptômes grippaux bien connus. L’un de ces symptômes est la fatigue. Le corps a en effet besoin de mobiliser toutes ses forces dans sa lutte, et cela l’arrange bien de n’avoir pas trop à faire par ailleurs. On peut en déduire qu’en cas de maladie, le système immunitaire travaille mieux en période de repos. Cependant, comme dit plus haut, une infection particulièrement brutale peut justement troubler le sommeil.

Alors comment faire pour ne pas se retrouver dans un cercle vicieux? Pas de panique, il existe d’autres moyens que le sommeil pour améliorer son système immunitaire (et inversement).

L’eau froide

L’un de ces moyens est l’eau froide. Se doucher régulièrement à l’eau froide résulte en un plus grand nombre de globules blancs protecteurs, ce qui aide notre corps à augmenter ses défenses. L’eau n’a évidemment pas besoin d’être glacée, mais pour les gens particulièrement frileux l’expérience ne sera pas forcément très agréable. En Hollande, une étude réalisée sur plus de 3000 participants a permis d’observer que prendre une douche froide de 30, 60 ou 90 secondes à la fin de sa douche chaude ou bain habituel permet de réduire les absences pour cause de maladies de 29% et même de 54% quand ces douches sont couplées à une activité physique régulière, par rapport aux personnes qui ne faisaient ni l’un, ni l’autre. A contrario, la durée de la douche n’est pas significative.

Si pour vous ce n’est même pas la peine d’y penser, vous pouvez opter pour une méthode plus douce, comme les bains de pieds préconisés par la méthode Kneipp.

L’hydrothérapie est utilisée par différentes cultures depuis des millénaires. Romains, Grecs, Égyptiens, Chinois, Arabes, Turcs, Indiens, tous avaient leurs techniques santé ou bien-être (sources chaudes, geysers, huttes de sudation, etc.). Les nombreuses études effectuées ces dernières années démontrent que nos ancêtres avaient très souvent raison et que ces différentes méthodes ont toutes des effets positifs sur la santé. Même s’il existe peu de contre-indications dans le cas des traitements non extrêmes, que vous choisissiez une méthode par le froid ou le chaud, et surtout si vous avez des problèmes cardio-vasculaires, demandez d’abord conseil à votre médecin.

Conclusion

Les recherches les plus récentes confirment effectivement les bienfaits d’en tout cas deux de ces précieux conseils pour renforcer nos défenses. Ceux qui ont tendance à régulièrement piquer du nez pendant la journée ou qui tombent anormalement souvent malades auraient tout intérêt à revoir leur style de vie autant que possible.

Beaucoup se disent qu’ils peuvent quand même partir au travail ou à l’école malgré une maladie, mais pour une guérison rapide et efficace, il vaut mieux parfois écouter son corps. Si vous sentez de la fatigue, restez à la maison et reposez-vous. Il vaut mieux ça que de risquer une aggravation!

Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez consulter les liens ci-dessous (certains sont en anglais).

Et en cas d’insomnie, que faire? Le site du CHUV pourra peut-être vous renseigner : https://www.chuv.ch/fr/sommeil/cirs-home/patients-et-familles/les-troubles-du-sommeil/

Sources:
https://journals.physiology.org/doi/full/10.1152/physrev.00010.2018
https://www.inserm.fr/actualites-et-evenements/actualites/sommeil-chevet-immunite
https://www.sommeil.org/comprendre-le-sommeil/role-du-sommeil/developpement-immunitaire/
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5025014/
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC2736923/
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4049052/