Lorsque les froides journées d’hiver reviennent, nombreux sont les changements qui les accompagnent. Les perturbations météorologiques sont plus fréquentes, les jours relativement courts et le rayonnement du soleil diminue.

Au-delà de la baisse de morale passagère, il y a la dépression saisonnière. Car, le manque de lumière impacte de manière significative nos rythmes biologiques et notre moral. Les symptômes se caractérisent par :

– Une baisse d’énergie
– Des difficultés à la concentration
– Un épuisement au réveil, malgré un nombre d’heures de sommeil suffisant
– Une tendance à l’hypersomnie
– Une tristesse de l’humeur
– Une perte de plaisir à accomplir vos tâches, pratiquer une activité sportive etc.
– Une prise de poids

En effet, lors de la saison estivale une journée ensoleillée peut varier entre 50’000 et 100’000 lux contre 2000 à 20’000 lux seulement en hiver. Cet écart est conséquent puisqu’il représente 5 à 25 fois moins de lumière. Non seulement ces changements sont perceptibles par l’œil mais influencent également la régulation interne du corps. De ce fait, les équilibres hormonaux et rythmes se trouvent bouleversés.

 

Comment la lumière agit-elle sur notre corps ?

Dès le moment où les rayons arrivent à la rétine, ceux-ci seront transformés en impulsions électriques et transmis vers la glande pinéale, dans le cerveau. En fonction de l’apport de luminosité, elle aura pour but d’enclencher la production de sérotonine ou mélatonine.

La sérotonine est associée à la bonne humeur. C’est en grande partie durant la journée qu’elle est secrétée, car sa production nécessite un apport de lumière suffisant.

La mélatonine, l’hormone du sommeil, est synthétisée surtout la nuit. De ce fait, lorsqu’en hiver, le corps n’est plus exposé régulièrement au soleil comme en été, la production de cette hormone se poursuit, déclenchant ainsi les symptômes liés à la dépression.

 

La luminothérapie, le bon remède pour l’hiver ?

Afin de lutter contre la dépression saisonnière, la luminothérapie est la méthode efficace. Une exposition quotidienne d’une durée de 30 minutes de 10’000 lux (minimum requis) pendant 7 à 10 jours est vivement recommandée pour retrouver une bonne forme. La luminothérapie peut se pratiquer chez soi au moyen d’une lampe spécifique ou chez un thérapeute, dans un cabinet.

 

JDJL

 

Sources :
Hôpitaux Universitaires de Genève, Pulsations TV : La dépression saisonnière : La luminothérapie au centre du traitement
Site : lumino-therapie.fr/generalites-luminotherapie/