L‘audio-psycho-phonologie a de nombreux domaines d‘application. Cela s’explique aisément quand on sait que l’oreille a un rôle central chez l’être humain. Cet organe ne se contente pas de capter les messages sonores, il permet aussi l’expression langagière, fournit beaucoup d’énergie au cerveau et commande également l’équilibre. Par ailleurs l’oreille a un rôle psychologique puisqu’elle a un lien direct avec la mémoire et les émotions. Elle influence notre monde intérieur et extérieur bien au delà de ce que l’on peut communément penser.

Qui donc pousse la porte d‘un Centre de l’Ecoute Tomatis et avec quelles attentes ?
Nous avons choisi de vous exposer 3 cas assez typiques de demandes qui nous sont faites, ces cas sont réels nous avons juste mis des prénoms d’emprunt.

 

Théo, 10 ans

Théo ne tient pas en place. Depuis qu’il a commencé sa scolarité primaire, il semble que son agitation se soit amplifiée. Sa maman ne sait plus que répondre aux annotations de la maîtresse dans l’agenda. Les remarques du type „Théo a encore perturbé la classe aujourd’hui“, „il rêve et il n’écoute pas“ ou „ Théo a de nouveau oublié de faire ses devoirs“ se multiplient. Mais rien n’y fait, ni les punitions, ni les encouragements ou les promesses – c’est plus fort que lui. Pourtant: Théo est un garçon intelligent et plein de bonne volonté.
C’est afin de trouver une solution à cette agitation et ce manque de concentration que Théo va entreprendre une démarche audio-psycho-phonologique.

 

Natacha 16 ans

Elle semble inquiète, le regard fuyant, un peu voutée dans sa posture, Natacha arrive pour établir un profil d’Ecoute.
Consciente de ses difficultés, elle est accompagnée de ses parents, ensemble ils veulent trouver une solution à son apathie à son manque de motivation.
Après un cursus scolaire avec quelques difficultés de sociabilisation et de dyslexie elle fait actuellement un apprentissage.
Le milieu scolaire reste son quotidien mais elle doit s’adapter aussi au monde professionnel.
Elle somatise beaucoup à l’idée de se rendre sur son lieu de travail avec des maux de ventre, des absences répétées. En cours elle a du mal à s’investir dans les activités scolaires, elle se décourage, elle ne comprend pas ce qu’on lui demande. Elle se sent exclue du groupe, il lui semble qu’elle ne peut ni atteindre les objectifs fixés ni répondre aux exigences que lui demandent les professeurs ou les parents.
C’est afin de retrouver une motivation et un mieux être personnel que Natacha va débuter une démarche d‘audio-psycho-phonologie.Suite au profil d’Ecoute établi, Natacha va débuter un suivi de séances d’Ecoute. Ensemble, au fur et à mesure du temps sont observés des évolutions croissantes dans tous les domaines de sa vie personnelle.A la maison, elle ne reste plus « cloitrée » dans sa chambre mais participe à la vie familiale. Davantage de conversations émergent, des activités se mettent en place.Dans le milieu professionnel et scolaire on note moins d’absenteïsme. On note aussi plus de persévérance pour effectuer ses travaux, l’adhésion pour prendre des cours d’appui. Elle ose s’investir dans des projets collectifs au sein de la classe. La communication avec ses camarades a beaucoup changé. Elle se sent mieux dans le groupe et dit ouvertement :

« maintenant je vois les choses autrement, c’est comme si j’étais réveillée »

 

Valérie, 38 ans

Valérie mène la vie dont elle rêvait à l’âge de 20 ans. Epouse comblée, maman de 3 enfants débordants de santé, elle exerce la profession d’enseignante à mi temps ce qui lui permet de consacrer du temps à la course à pieds et de partager du temps avec ses amies. Pourtant depuis deux ans déjà elle ressent une grande lassitude, comme une perte de motivation, à cela s’ajoute à la fois une fatigue lancinante, comme une perte d’énergie et en même temps des difficultés d’endormissement. Elle se pose beaucoup de questions. Dès le matin, une petite boule désagréable apparaît au niveau de son estomac, la perspective de son travail ne la réjouit plus : faire face à ces jeunes qui n’ont pas envie d’apprendre. D’ailleurs, n’a t-elle pas choisi ce métier pour faire plaisir à son papa lui même enseignant. Pourquoi n’a t-elle pas suivi sa passion, la biologie, elle n’en serait certainement pas là si elle avait étudié la médecine. Valérie se sent de plus en plus irritable et s’inquiète des relations conflictuelles avec son ainée de 15 ans. Elle se sent responsable de cette situation car elle n’arrive pas à être présente pour sa fille, toujours prise par ses propres préoccupations et souvent par des maux de tête violents. C’est comme si tous les plans de sa vie menaçaient de s’écrouler les uns après les autres. Elle n’y voit plus très clair. Serait –elle en burn-out ?

C’est afin de retrouver son énergie vitale et un sens à sa vie qui lui permette d’être à nouveau en accord avec elle même qu’elle entreprend une démarche A.P.P. selon A. Tomatis.

Yolande Boulot, Centre de l’écoute selon A.Tomatis