Sons. Vibrations. Fréquences.
Retrouver Bien-Être et Santé grâce aux vibrations du son

 

Moyen de guérison connu depuis l’Egypte Antique

Pour les Egyptiens, le dieu Thoth était le fondateur de l’Art de la musique. Selon la légende, Thoth construisit la première lyre en tendant des cordes sur la cavité d’une carapace de tortue. Cette instrument de musique était la représentation symbolique de l’être humain (la carapace = le corps physique ; les cordes = les nerfs ; le musicien = l’esprit). Ainsi, en faisant vibrer les cordes, le musicien crée des sons qui entrent en résonance avec les vibrations naturelles de l’être humain.

Les Grecs ont eu accès à ce savoir provenant de l’Egypte Ancienne par Hermès Trismégiste. Les sons et vibrations produits par la musique était connus et communément acceptés comme moyen de guérison.

 

Tout vibre

L’univers, les planètes, la terre, la nature et ses habitants vibrent et émettent des sons. L’être humain, avec ses cerveaux – centres de contrôle du corps physique et du psychisme, vibre naturellement comme tout.

Imaginons notre corps physique comme un orchestre. Les joueurs de l’ensemble, dirigé par un chef d’orchestre, émettent des sons par le jeu de leurs instruments et créent automatiquement différentes vibrations harmonieuses. Supposons qu’un musicien joue faux, qu’un autre se soit endormi et qu’un troisième soit absent. L’ensemble ne fonctionne plus correctement et dans leur jeu, toute l’harmonie disparaît. Perturbé par ce désordre, le chef d’orchestre n’arrive plus à diriger et un cercle vicieux se crée – mauvais fonctionnement de l’ensemble de l’orchestre et incapacité du chef d’orchestre à reprendre le contrôle.

Dans la réalité, une cacophonie pareille (le désordre) se manifeste comme mal – être ou maladie, affectant l’être humain sur tous les plans (corps physique, psychisme, âme et corps subtils). Pour guérir, il est donc important que l’orchestre se remette à jouer en harmonie, dirigé par un chef d’orchestre équilibré afin que l’être humain retrouve harmonie et équilibre ; bien – être et santé.

 

L’effet des vibrations extérieures sur les vibrations intérieures

Les vibrations extérieures (provenant de l’environnement extérieur à l’être humain) entrent en résonnance et agissent sur les vibrations naturelles intérieures (le squelette, les organes, tous les systèmes, les cellules, les ondes cérébrales, en d’autres mots, tout ce qui compose l’être humain). Chez une personne en bonne santé physique et psychique, l’harmonie et l’équilibre au sein de « son orchestre » sont intacts. Activer de manière volontaire les vibrations d’une personne malade ou ressentant un mal-être rétablit l’harmonie et l’équilibre et, est donc très bénéfique pour prévenir, maintenir et renforcer le bien – être et la santé. Il ne s’agit pas de l’écoute par l’oreille mais l’accord entre les vibrations des sons et les vibrations naturelles de l’être humain.

 

Effets des vibrations sur les ondes cérébrales

Les vibrations sur les ondes cérébrales permettent de diminuer l’activité mentale trop agitée jusqu’à une détente profonde (état de ressourcement et repos hautement bénéfique à tous les niveaux de l’être humain).

Ondes cérébrales de l’être humain :

Beta (14-30 Hz) état réveillé jusqu’à l’excitation
Alpha (9 – 13 Hz) méditation, détente
Thêta (4 – 8 Hz) état jusqu’avant s’endormir, transe, rêves, détente profonde
Delta (1 – 3 Hz) sommeil profond

 

Les vibrations du son pour se guérir – retour à l’harmonie avec le son

Pourquoi l’être humain se retrouve-t-il en dysharmonie et en déséquilibre ?
Trop de stress, responsabilités, activités, manque de temps, problèmes relationnels et familiaux, soucis financiers ou encore des événements difficiles à gérer peuvent engendrer des bouleversements, parfois graves, ainsi que des peurs. Tout cela bloque l’énergie vitale et la vibration naturelle. Il en résulte des manques de sommeil, une nervosité intérieure, un épuisement, une fatigue, une dépression ou un manque d’envie qui affecte aussi bien le corps physique que le psychisme. La dysharmonie aboutit dans le mal – être voire une maladie, et se manifeste souvent après un événement traumatisant comme la perte d’un travail, le départ ou décès d’un être cher, des problèmes financières, des problèmes avec ses enfants, une séparation ou un divorce.

Des séances de soins à l’aide de sons et vibrations (comme par exemple, une séance de lit sonore, diapasons, chant sacré, jeu de flûte ou GUDA main drum) permettent d’entrer dans un état de détente profonde. Cette détente est déjà réparatrice et ressource profondément la personne. Cela lui permet de se relier avec son intérieur et de retrouver ainsi confiance, estime de soi, puis, peu à peu satisfaction et joie de vivre. Ainsi le patient va s’harmoniser et s’équilibrer afin de rétablir l’ordre dans son « orchestre ».

Chacun de nous a vécu l’expérience de bruit excessif, par exemple celui d’un chantier. Ce bruit nous « tape sur les nerfs » et nous secoue d’une manière très désagréable. Ce sont des vibrations négatives qui perturbent l’harmonie. Il est de même avec une musique répétitive comme la Techno. Des études scientifiques ont démontré que le bruit peut être néfaste au point d’être qualifié de pollution.

 

Recherches sur les effets harmonisant de la vibration des sons

Ernst Florens Friedrich Chladni, (1756 – 1827)

Ce physicien allemand, fondateur de l’acoustique moderne, étudia les effets harmonisant des vibrations du son. Il prouva par exemple que les vibrations du son, engendrées par le frottement d’un archet sur une plaque en fer préalablement saupoudrée de sable, généraient des images harmonieuses. Cette démonstration, simple à réaliser, montre visuellement que les vibrations des sons déplacent les fines particules de sable jusqu’à créer des formes harmonieuses. Ces formes diffèrent selon la fréquence des ondes du son générées par l’archet.
Envie d’en voir plus de Chladni ?
Jetez un œil ici sur ma chaîne Youtube : https://www.youtube.com/watch?v=1jz65JzOuaQ&t=17s
Ou simplement aller sur Youtube et chercher Gitta Mallek
Ou visiter le SENSORIUM à Walkringen (www.sensorium.ch)

 

La sono – thérapie / Sono – Soins

Au cabinet :

Une séance du lit sonore ou la pose de diapasons, en combinaison avec le chant sacré, un jeu de flûte et GUDA main drum, a un effet calmant et reposant dès la première séance. Un dialogue d’environ 15 minutes a lieu avant la séance pour la prise de conscience. Le nombre de séances dépend de l’état de la personne.

S’allonger tout habillé et se laisser bercer par les vibrations des sons est un moment rien que pour soi. Ce massage sonore permet de vivre une détente profonde, ressentir une paix intérieure, retrouver le calme dans son esprit et le bien – être dans tout son corps.

Le massage sonore est efficace en accompagnement de traitements médicaux (par exemple une chimiothérapie), pour récupérer suite à une opération ou une maladie, pour se sortir d’un coup dur (deuil, burn out), ou encore pour renforcer le processus de guérison. Prévenir, maintenir ou améliorer son état physique et psychique en s’harmonisant grâce à cet outil extraordinaire.

Elles ont récemment testé les Sono – Soins et vous racontent leur expérience:
https://www.naturaly.ch/nous-avons-essaye-la-sonotherapie

 

Enchanter sa vie – séminaire :

Un autre moyen pour bénéficier des vibrations des sons est l’utilisation de sa voix par le chant sacré spontané (émettre des sons sans parole). Apprendre à créer différentes vibrations par l’émission de sons spontanés qui sont chantés – ces vibrations agissent sur le corps et les cerveaux. Les bénéfices sont les mêmes que ceux des vibrations des sons émis par des instruments. Les multiples applications et la puissance des vibrations du son de sa propre voix peuvent s’apprendre en participant à un de mes séminaires d’un weekend. Un – e thérapeute peut également utiliser sa voix lors d’une séance avec une personne, quel que soit la méthode qu’il/elle pratique (énergéticien, masseur, acupuncteur, shiatsu, etc). Nul besoin d’être un chanteur d’opéra !

 

La relaxation sonore – cours

Le cours de relaxation sonore est une forme de méditation, un moment pour soi-même, ouvert à tous ceux qui aimeraient s’échapper du stress du quotidien. L’effet des vibrations des sons est le même que lors d’une séance au cabinet. Par la participation au cours, l’être entier apprend à rester détendu, calme et serein pour que cela devienne une habitude.

En Allemagne et en Autriche, la sono – thérapie est utilisée dans certains hôpitaux. Des résultats bénéfiques ont été observés dans les cas d’autisme, d’Alzheimer et de cancers – toujours en complément à un traitement médical traditionnel.

Laissez – vous amener dans le bien – être par les vibrations des sons – berçant, surprenant, agréable, tout simplement extraordinaire. Découvrez un accompagnement hors norme !

Les sons créés directement par des instruments de musique ou une voix ne sont pas comparables à des sons enregistrés sur un média (CD ou mp3) car les vibrations perdent en intensité sur le média. Faites l’expérience vous même!

Pour ma part, j’en suis convaincue, l’utilisation des vibrations des sons est un moyen d’accompagnement prometteur menant à la guérison.

Gitta Mallek, thérapeute et formatrice en médiumnité