Le jeu des cartes de Tarot

Un jeu des cartes de Tarot se compose de 22 grands arcanes, 4 x 4 cartes de la cour et 4 x 10 petits arcanes = total de 78 cartes. Les jeux de cartes qui n’ont pas cette structure sont des cartes divinatoires (oracles) même elles portent le nom de Tarot. Le mot TAROT = TA = chemin, ROT = royal.

 

Le Dieu Thoth

Dieu de l’Egypte ancienne, venu d’Atlantide, associé à la lune, inventeur du calendrier, planificateur, mathématicien (géométrie sacrée), savoir et connaissance de la médicine, de l’astronomie, de la chimie et de la musique. Ecrivain et magicien avec une immense sagesse qui s’occupait aussi des initiations. Chez les Grecques il était aussi connu comme Hermès Trismégiste (le trois fois grand). Thoth écrivait des centaines de livres, un est « le livre de Thoth » donc les images du tarot, un autre très connu est « Tables d’émeraude », attribué à Hermès Trismégistes.

 

Les 22 chemins

Les origines des 22 grands arcanes viennent de l’Egypte ancienne. Dans un temple cristallin et rond se trouvaient les 22 images, peints en dimensions des grandes portes, selon les indications du Dieu Thoth. Pour devenir prêtre – ou prêtresse –, un aspirant avait à suivre des différentes initiations. Au début il devait passer les épreuves des quatre éléments et ensuite montrer sa capacité d’interpréter les significations et les messages des images des 22 grands arcanes. Il était obligé de s’assoir devant un de ces tableaux pendant une journée et en suite expliquer la signification en utilisant sa connaissance des archétypes et du symbolisme et en se basant sur son intuition. Donc cette initiation durait vingt – deux jours qui représentent les 22 chemins de la connaissance, de la sagesse et de l’évolution. L’initiation permettait à se connaître et à développer son individualité. Malheureusement le temple a disparu.

 

Le savoir perdu par la transformation

Les traces des images de Thoth se perdent avec la déclinaison de l’Egypte ancienne. Réapparus au temps d’instauration du monothéisme par les religions, les vingt – deux cartes subissaient des transformations en supprimant des symboles et en dessinant des images très simples. Le Tarot Thoth d’origine enseignait la responsabilité de sa propre vie donc évoluer par ses propres forces et capacités innées et le sens de l’indépendance intérieure, l’être humain libre tout en respectant les lois universelles. La « religion » de l’Egypte ancienne était leurs Dieux et Déesses vivants, gouvernés par un Esprit universel. La transformation subie des images changeait à une soumission à un Dieu unique, donc l’intervention de l’extérieur et la dépendance.

Tarot de Fez :

La ville de Fez, Maroc, fondé par Idris 1er en 789 après JC, était aussi habitée par le pape Sylvestre, les juives et les Berbères. Différentes turbulences agitait la ville et les cartes de Tarot étaient apportées en Europe environ au 13ème / 14ème siècle mais déjà transformées. Le sens d’origine, la sagesse et le savoir, a disparu et les cartes de Tarot commençait à être utilisées pour des jeux ordinaires, la prédiction et la voyance.

Les différences entre les cartes transformées (Fez / Marseille) et les cartes d’origines (Thoth), voici quelques exemples :

Tarot Fez Papesse / Tarot Marseille Papesse / Tarot Thoth Prêtresse
Il n’y a jamais eu une Papesse officielle ! Mais des Prêtresses !

Tarot Fez Diable / Tarot Marseille Diable / Tarot Thoth Diable
Le diable est une invention du monothéisme et n’existait pas dans la « religion » de l’Egypte ancienne. Fez/Marseille : l’être humain est enchaîné. Thoth : la maîtrise de sa vie.

Tarot Fez Tour / Tarot Marseille Tour / Tarot Thoth Tour
Fez et Marseille : l’éclair, le feu, détruit la tour d’en haut donc intervention de l’extérieur (Dieu) / Toth : l’éclair, le feu, vient d’en bas donc intervention de son intérieur !

Il y a encore d’autres grands arcanes qui diffèrent du Tarot Thoth et les deux autres. Les cartes de la cour et les petits arcanes dans les cartes transformées n’ont plus les significations d’origine par la perte des symboles importants et le sens d’initiation. Le Tarot Thoth est le seul qu’on peut dire : « Dialogue avec son intérieur » (indépendance, liberté) tandis que tous les autres sa basent sur l’impact extérieur dans la vie (dépendance, soumission). Il y a des copies des images du Tarot de Marseille ou elles sont purement fantaisistes. Il existe plus que cent jeux de Tarots aujourd’hui. Le Tarot Thoth est absolument unique et se distingue de tous les autres Tarots.

Le dos des cartes du Tarot Thoth ont un dessin qui ne permet pas l’interprétation des cartes inversées (sur la tête). Le dos de plus part des autres ont un dessin uniforme qui permet cette lecture inversée supplémentaire (prédictions, voyance).

Aleister Crowley a exprimé clairement que ses cartes de Tarot Thoth n’ont pas été créées pour faire la prédiction, la voyance ou des jeux ordinaires mais uniquement comme « dialogue avec son intérieur » ou « miroir de son intérieur ».

 

Aleister Crowley (1875 – 1947), créateur / auteur des cartes de Tarot Thoth :

L’homme à multiples facettes : alpiniste et joueur d’échecs de renom, poète reconnu, grand voyageur, peintre déconcertant, militant en faveur de l’indépendance de l’Irlande, auteur de romans, de pièces de théâtre, de scénarios, grand séducteur et, surtout magicien. Fondateur Grand maître de la loge O.T.O. (Ordo Templi Orientes / ordre secret) qui existe encore aujourd’hui. Il est auteur du « Livre Thoth » et bien d’autres.

Les cartes de Tarot Thoth étaient peintes par Frieda Harris (1877 – 1962) selon les indications d’Aleister Crowley pendant cinq ans. Elle ne voulait jamais profiter des ventes malgré son droit d’auteur car pour elle c’était une initiation. Elle était aussi membre de l’O.T.O.

 

Coaching (accompagnement) par le Tarot Thoth / dialogue avec son intérieur

Un tirage démontre l’état de la situation actuelle dans tous les domaines. L’être humain à la tendance de projeter un problème dans un autre domaine (par exemple : finances) et ne trouve donc pas des solutions car les images des cartes de Tarot Thoth indiquent que le problème se trouve ailleurs (par exemple : personnalité). C’est toujours le tirage complet (13 cartes en total) qui indiquent les forces intérieures à utiliser et ceux qu’on néglige ou on n’est pas conscient. La lecture des images des treize cartes de Tarot Thoth est le regard sur l’ensemble et apporte des prises de conscience, des éclaircissements et offre des différentes possibilités. Les décisions à prendre appartiennent à la personne consultante, basées sur toutes les informations reçues. Trente ans de mes expériences avec le Tarot Thoth confirment qu’aucune carte n’est un hasard mais bien juste.

 

Le cours de Tarot Thoth

La base est la connaissance des archétypes et du symbolisme, les deux précurseur de l’écriture et inné à l’être humain. Le vieux savoir aide à comprendre pas seulement le sens de la vie avec son évolution et les lois universelles mais aussi les messages des images des cartes. C’est « une école de vie » ou une initiation. Le cours se fait avec une documentation, conçue par moi – même, et chaque carte est approfondie en détail. Le cours se termine par la pratique des tirages entre les participants. L’utilisation du Tarot Thoth est un guide extraordinaire dans sa propre vie ou dans la vie des autres par un coaching.

Gitta Mallek, thérapeute et formatrice en médiumnité