La technologie moderne dispose de multiples avantages nous simplifiant souvent grandement la vie. Mais chaque médaille a son revers, et les ondes émises par les appareils électroniques peuvent porter préjudice à notre santé. Certaines personnes sont d’ailleurs plus sensibles que d’autres aux ondes et ont bien du mal à rester en pleine forme dans un monde où le moindre frigo est connecté à internet.

Que vous soyez ou non vulnérables aux ondes, vous avez peut-être envie de minimiser leur présence dans votre environnement. Mais comment faire pour se protéger de ces perturbations invisibles et omniprésentes sans pour autant se priver d’ordinateur ou de smartphone ?

Parlons-en, des téléphones. Pouvoir passer un coup de fil tout en déambulant dans la maison avec un sans fil est certes pratique mais quand il s’agit de lutter contre la pollution électromagnétique le bon vieux téléphone à cordon (oui, ça existe encore !) l’emporte haut la main. Pour celles et ceux qui préfèrent la liberté de mouvement, il existe des téléphones sans fil n’émettant des ondes que lors d’un appel. Il peut être intéressant de se renseigner avant d’acheter un nouvel appareil.

Côté mobilier, privilégiez les meubles en bois, les métalliques étant susceptibles de favoriser la propagation des ondes. Le luminaire est aussi à prendre en compte : les ampoules économiques dégagent plus de rayonnement que les halogènes et LED.

Il existe des peintures et revêtements muraux freinant l’arrivée des ondes. S’il faut y mettre le prix, l’investissement peut en valoir la peine si vous êtes particulièrement sensibles ou si un opérateur téléphonique a eu la brillante idée de placer une antenne à côté de chez vous.

Le sommeil est l’une des victimes principales des ondes. Si vous peinez à dormir sans raison apparente, peut-être est-ce à cause d’un nouvel appareil émetteur installé un peu trop près de votre domicile. Vous pouvez dès lors acquérir un tissu protecteur à placer au-dessus du lit et un tapis isolant à placer en dessous.

Malgré toutes ces mesures, les ondes restent très difficiles à arrêter. Et quand bien même vous auriez réduit votre nombre d’appareils électroniques, il faudra compter avec ceux de vos voisins. La meilleure protection reste de s’éloigner autant que possible d’une source émettrice. Et nul besoin de s’aventurer bien loin, la puissance des ondes décroissant très fortement à mesure qu’on prend ses distances. Par exemple, évitez de placer téléphones, babyphones ou radiateurs électriques à proximité de votre lit, maintenez le sèche-cheveux à au moins 10 centimètres de votre tête et limitez le nombre et la durée de vos appels téléphoniques.

Si vous sentez que les ondes vous rendent la vie dure, vous pouvez contacter un professionnel qui viendra analyser votre environnement et vous proposer une solution adaptée.

 

Lien utile :

http://www.alerte.ch/fr/

 

Sources : Gossweiler, A. (2017), Lutte contre l’excès d’électro smog à domicile, Ma santé (N°6), 22-23
Le Particulier Pratique, Coune, I. (Février 2014)